Un autotour en 4 × 4 à travers le Zimbabwe pour apprécier à son rythme sa nature verdoyante, sa faune abondante et ses sites archéologiques.
Pour prendre le temps de s’imprégner des paysages culturels et naturels du Zimbabwe, il n’y a rien de mieux que de louer un 4 × 4 et de se lancer sur les routes et pistes du pays. Au nord comme au sud, les parcs nationaux réservent bien des surprises. Certains abritent une faune africaine très riche, qu’on peut observer en 4 × 4 ou à pied. D’autres dévoilent des chutes d’eau à couper le souffle. Ponts suspendus, survol en ULM ou encore tyrolienne : on y vit de belles aventures. Parfois, les grands espaces cachent des trésors culturels tels que des peintures préhistoriques ou les ruines médiévales d’un empire disparu…
La bonne saison
Pas question de laisser la pluie contrarier votre autotour au Zimbabwe ! Pour profiter d’un temps sec et ensoleillé, on part entre avril et octobre. Il fait alors entre 22 et 32 °C selon la région et le mois de départ. Notre petit conseil : préférez la période d’avril à août, quand les chutes Victoria sont à leur débit maximum. Vous éviterez en tout cas la saison des pluies entre novembre et mars. Il est même proscrit de partir en janvier et février car les précipitations sont très fortes.
- Traverser le Zimbabwe au volant d’un 4 × 4, en toute liberté.
- Explorer le parc de Matobo Hills entre peintures rupestres, roches rondes et rhinocéros.
- Frissonner de vertige sur les ponts suspendus au-dessus des chutes de Mtarazi.
- Plonger dans l’histoire des ruines de la forteresse médiévale de Great Zimbabwe.
- Croiser un nombre incroyable d’éléphants sur les pistes du parc de Hwange.
- 1 Jours 1 - 2 HARARE
- 2 Jours 3 - 4 RÉGION DE MUTARE
- 3 Jours 5 - 6 MASVINGO
- 4 Jours 7 - 8 MATOBO HILLS
- 5 Jours 9 - 10 HWANGE
- 6 Jours 11 à 14 CHUTES VICTORIA
Itinéraire
Budget
À partir de
5300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Harare et Victoria Falls/Paris
- Les transferts à Victoria Falls
- La location d’un 4 × 4 pendant 9 jours
- L’accueil et l’assistance francophone locale 7j/7
- 3 nuit en lodges avec petits déjeuners à Harare et Victoria Falls
- 6 nuits en lodge en demi-pension à Mutare, Masvingo et Matobo Hills
- 2 nuits en lodge en pension complète à Hwange, avec deux safaris par jour (frais d’entrée au parc non inclus)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Juillet et août sont les mois plébiscités pour ce voyage, mais cela a un coût : un budget supérieur de 25 % environ. Mieux vaut partir à la fin du printemps pour bénéficier de conditions climatiques équivalentes avec des prix plus doux.
1HARARE
Cette première étape sera l’occasion de vous reposer du voyage, mais aussi de faire quelques courses au supermarché pour vos futurs pique-niques. Profitez-en pour faire un tour dans le centre-ville de Harare, avec son hôtel de ville datant des années 1930 et sa National Gallery où sont conservées de jolies œuvres zimbabwéennes.
2RÉGION DE MUTARE
Tout à l’est du Zimbabwe, la région de Mutare est un excellent point de départ pour visiter le parc national de Nyanga, un très bel espace naturel. Avec votre véhicule, vous aurez toute la journée pour aller d’une ruine de fortification à une autre, découvrir les gorges de Pungwe depuis une piste panoramique et explorer la vallée de Honde. Cette dernière donne à voir des plantations de bananes et de thé, ainsi que des villages animés et conviviaux.
Mais ce qui vaut vraiment le détour au parc de Nyanga, ce sont ses chutes Mtarazi. On peut admirer ces deux grandes cascades après une randonnée au cœur de la végétation luxuriante, puis oser se lancer sur leurs ponts suspendus. Les vues sur les chutes et la vallée sont tout simplement vertigineuses ! Pour plus de sensations, on peut même survoler ces paysages exceptionnels en tyrolienne…
Au moment de quitter la région de Mutare, faites un petit crochet par le point d’observation de Prince of Walls, qui offre de très jolies vues sur la région des Eastern Highlands.
3MASVINGO
À quelques kilomètres de votre lodge se trouve le plus important site culturel du pays, le Great Zimbabwe. Ces ruines de pierre, inscrites à l'Unesco, sont les vestiges d’un immense royaume développé entre le XIe et le XVe siècle. Le mieux, c'est bien entendu de visiter le site archéologique avec un guide pour se repérer parmi tous les édifices, s'imaginer ce que fut la cité autrefois et apprécier le savoir-faire architectural du peuple shona.
Les alentours du Great Zimbabwe sont de beaux paysages faits de douces montagnes et d’un lac, le Mutirikwe. En fin de journée, il est agréable de se rendre sur son barrage pour admirer le coucher de soleil sur les eaux paisibles… Le parc national situé à proximité permet d’admirer quelques animaux emblématiques du Zimbabwe, comme le rhinocéros.
4MATOBO HILLS
Matobo Hills recèle également des peintures rupestres datant de plus de 10 000 ans, un précieux témoignage de la vie des chasseurs-cueilleurs d’autrefois. On apprécie particulièrement la grotte de Mesilume, représentant de nombreux animaux, et celle de la White Rhino, avec ses chasseurs en pleine action. Cet ensemble préhistorique est d’une telle importance qu’il a été inscrit à l’Unesco.
5HWANGE
C’est dans un 4 × 4 conduit par un ranger de votre lodge que vous tenterez de débusquer les fameux Big Five : lions, buffles, léopards, rhinocéros et éléphants. Ces derniers sont d’ailleurs tellement nombreux que vous n’aurez aucun mal à les repérer ! Le parc est parsemé de points d’eau artificiels, créés au siècle dernier pour pallier le manque d’eau dans la région. Ce sont aujourd’hui des spots privilégiés pour regarder les animaux, d’autant que des plateformes d’observation ont parfois été aménagées à côté.
6CHUTES VICTORIA
Le Zambèze réserve bien d’autres surprises que ses chutes. En amont, il est possible de sillonner le fleuve en canoë ou de faire une croisière en bateau au coucher du soleil. Il n’est pas rare de croiser des hippopotames et crocodiles ! En aval des chutes, on peut déjeuner au Lookout Café, au-dessus de la gorge de Batoka. Les vues sur le Zambèze, qui se fraye un passage entre les falaises ocre, est sensationnelle.
Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
D’où vient cet oiseau jaune représenté sur le drapeau du Zimbabwe ? Celui qu’on appelle tout simplement « oiseau Zimbabwe » est en fait une sculpture en pierre de la forteresse de Great Zimbabwe. Il représenterait un aigle bateleur, un animal sacré considéré comme messager des dieux par le peuple shona. Lors des fouilles du XIXe siècle, plusieurs statues de ce type furent retrouvées sur place mais vite emportées par les colons… Il a fallu attendre l’indépendance du Zimbabwe, en 1980, pour que quatre d’entre elles fussent restituées puis exposées dans le petit musée jouxtant le site archéologique. N’oubliez pas d’aller les voir !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Zimbabwe
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Zimbabwe
- L’itinéraire vers votre safari camp en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.