Les derniers articles
- L'Art déco à Johannesburg
- Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
- L'observation des baleines en Afrique du Sud
- Le rooibos, la boisson d'Afrique du Sud
- Quels animaux voir en Afrique du Sud ?
L'Art déco à Johannesburg
1 août 2023
Quand on pense architecture et Art déco, on pense à la silhouette chapeautée de croissants de lune du Chrysler building à New York ou aux hôtels aux couleurs acidulées de Miami. Mais saviez-vous que Joburg peut aussi s'enorgueillir de son patrimoine Art déco ? La ville a en effet connu son expansion au moment où l'Art déco était au faîte de sa popularité. Aujourd'hui encore, quelques immeubles Art déco subsistent et raviront les passionnés d'architecture en circuit en Afrique du Sud.
Pourquoi tant d'immeubles Art déco à Johannesburg ?
Avant de parler Art déco à Johannesburg, petite présentation de ce style. C'est en 1925 qu'on le consacre bien qu'il soit né quelques années plus tôt. Caractérisé par sa modernité et ses formes géométriques et pures, l'Art déco se retrouve bientôt dans la peinture et la sculpture, la mode et l'orfèvrerie, le mobilier et l'architecture.
Au même moment en Afrique du Sud, l'économie du pays – durement atteinte par la crise mondiale de 1929-1932 – connaît une embellie. En effet, l'industrie manufacturière sud-africaine explose dans les années 1930 et, au début des années 1940, la contribution du secteur secondaire au PIB. dépasse celle du secteur primaire, mines incluses. Cette évolution repose surtout sur Johannesburg et les anciennes villes minières.
La prospérité retrouvée de Joburg a des conséquences sur son patrimoine bâti. Partout se multiplient immeubles d'habitation et hôtels, cinémas et bars, grands magasins et manufactures, tous dans le plus pur style Art déco. Après New York et Miami, Joburg devient ainsi la 3e ville en terme de patrimoine Art déco.
Pépites Art déco à Johannesburg
Beaucoup de réalisations Art déco ont traversé les décennies mais toutes n'ont pas bénéficié de l'attention qu'elles auraient méritée. Il vous faudra donc être attentif pour repérer la courbe d'une colonne, l'ovale de bow windows, l'opulence de motifs végétaux… caractéristiques de l'Art déco en architecture. Voici quelques pépites que nous avons dénichées au cours de nos précédents séjours à Joburg.
Arop House
L'immeuble a été conçu par Kallenbach, Kennedy and Furner, l’un des plus importants cabinets d’architecture de l’époque. On doit à Kallenbach le réaménagement de la Satyagraha House qu’il habitait alors avec Gandhi. La Arop House est aujourd'hui très délabrée.
Astor Mansions
C'est l’un des édifices phares de la transition. Obel and Obel ont conçu un immeuble moderne, doté de deux ascenseurs rapides qui desservent bureaux et petits logements équipés de salle de bains, cuisine et eau chaude collective.
Anstey’s
Le cabinet Emley and Williamson a conçu ce bâtiment pour les grands magasins Anstey. De somptueux espaces commerciaux occupaient alors les quatre premiers niveaux, surmontés de petits appartements sur 20 étages. Considéré à son achèvement comme l’un des plus hauts immeubles au monde, l’Art déco se devine surtout dans les parties commerciales et annonce les formes épurées du modernisme.
Normandie Court
Il porte le nom du célèbre transatlantique français, qui détenait alors deux records de traversée de l’Atlantique. Les architectes Grinker and Skell se sont inspiré de l’architecture navale : angle profilé, hublots, motifs de décors intérieurs.
Springs, l'Art déco hors des sentiers battus
Au milieu des années 1930, la ville de Springs, à une trentaine de kilomètres à l’est de Johannesburg, s'est aussi dotée de nombreux bâtiments Art déco. La ville est donc une étape idéale pour les passionnés. On aime en particulier sa caserne des pompiers (1938) qui évoque le Johnson Wax Building de l'architecte Frank Lloyd Wright et l'ancien hôtel Casseldale évoquant l'hôtel Cardoza à Miami. Renesta House, Nureef Building, Court Chambers, Springs Hotel, Glenshiel Building, Doreen Crescent et Jimmy's Club sont d'autres exemples réussis.
Carnet d'adresses Art déco
Arop House (1931-1935) : 79 von Brandis street, angle Kerk
Astor Mansions (1933) : angle von Brandis et Jeppe street)
Anstey’s (1937) : 59 Joubert street, angle Jeppe
Normandie Court (1937) : Delvers street, angle Kerk