Les derniers articles
- L'Art déco à Johannesburg
- Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
- L'observation des baleines en Afrique du Sud
- Le rooibos, la boisson d'Afrique du Sud
- Quels animaux voir en Afrique du Sud ?
- L'Art déco à Johannesburg
- Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
- L'observation des baleines en Afrique du Sud
- Le rooibos, la boisson d'Afrique du Sud
- Quels animaux voir en Afrique du Sud ?
Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
30 juil. 2023
Si votre séjour en Afrique du Sud se déroule dans la région du Cap, voici une suggestion d'itinéraire originale et très appréciée des Captoniens. À 1 h 30 du Cap, se déroule en effet la très belle côte Ouest de l’Afrique du Sud. Et elle réserve bien des surprises, tant au niveau culturel que naturel, sur plus de 400 km. Découvrons aujourd’hui la partie la plus au sud de cette merveilleuse côte, de Blouberg, bien connue pour son inlassable vue sur Table Mountain à toute saison, jusqu’à Paternoster.
Observer les baleines
Le parc national de la côte Ouest s'étend à 1 h 30 de route du Cap. Parmi ses nombreux trésors naturels : une baie aux eaux turquoise. Elle se prête à des activités nautiques en tout genre pour le plus grand plaisir des Captoniens. Ces derniers se rendent volontiers sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud le temps d’un week-end ou d’une journée.
Faune et flore rendent en effet le lieu captivant. Des aires ombragées sont d'ailleurs allouées à l’observation des baleines. Et l'on peut même s’y informer grâce à des panneaux explicatifs très complets.
Une seule chose à ne pas oublier : une paire de jumelles pour apprécier leur ballet ! La plupart des baleines arrivent des eaux de l’Antarctique pour mettre bas dans les eaux plus chaudes sur la côte Sud. Mais certaines préfèrent rester dans les eaux de la côte Ouest de l'Afrique du Sud. D'où leur nom de southern right whales. Elles offrent un fabuleux spectacle à portée d’yeux à ne manquer sous aucun prétexte !
Cohabiter avec les phoques
Pour les plus aventureux ou pour ceux qui cherchent davantage de vie sauvage, Tietiesbaaie offre un plaisant moment au bord de l’océan. Ici, on ne sait pas si les phoques observent les hommes ou si les hommes observent les phoques, mais tous cohabitent très bien. Le camping sauvage au bord de l’eau dans cette baie, le temps d’un week-end, est le meilleur moyen de s’évader de la ville et de retrouver le contact avec la nature, à seulement 2 h de voiture du Cap.
Se régaler avec des langoustes
Paternoster, aux abords de Tietiesbaaie, est un village de pêcheurs où il fait bon passer quelques jours tranquilles. L’ambiance particulière de ce village rythmé par les caprices de l’océan Atlantique rend le lieu surprenant : on passe de la brume au ciel bleu en un instant, laissant à chaque fois apparaître un spectacle nouveau, une lumière à chaque heure différente.
Le nom de ce village vient des marins portugais dont les navires avaient sombré le long de la côte Ouest de l'Afrique du Sud. Ils avaient en effet pris l'habitude de prier pour le salut de leurs marins perdus. Aujourd’hui, non seulement touristes, mais aussi phoques, baleines, poissons et langoustes apprécient l’endroit. Les pêcheurs rentrent au village dans la matinée, font remorquer leur bateau par des voitures et déjà les gourmands friands de langoustes s’approchent. Un délicieux repas en perspective !