Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud Se souvenir de Nelson Mandela
Le blog

Se souvenir de Nelson Mandela

Peinture murale de Nelson Mandela dans le quartier de City Bowl, au Cap © Franck Guiziou/hemis.fr

Par Mathilde

19 juil. 2023

Le 5 décembre 2013, le grand homme et père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, nous quittait à jamais. Son histoire est impressionnante, dramatique et fantastique. Mathilde revient sur les journées qui ont suivi l'annonce de sa mort et sur le chagrin qui submergea l'Afrique du Sud toute entière. 

L'Afrique du Sud en deuil

Lors de l’annonce du décès de Nelson Mandela, je me souviens très bien que la nation toute entière s’est immobilisée pendant plusieurs jours. Tous les drapeaux du pays étaient en berne. Et tous les programmes aussi bien télévision que radio, proposaient uniquement des émissions sur le Grand Homme. Pendant plus d’une semaine, l’Afrique du Sud a été coupée de monde car la nation entière était en deuil.

Notre sélection de livres spéciale Madiba
Mandela : le portrait autorisé de Mike Nicol, 2014. Cette très belle encyclopédie de photos, textes et lettres retrace la vie de Nelson Mandela, de sa jeunesse à sa vie politique, de son long passage d’emprisonnement à son élection présidentielle.
Un Long Chemin vers la liberté de Nelson Mandela (1997). La biographie de Nelson Mandela est un document majeur sur la fin de l'apartheid et le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.
Good bye Bafana : le Regard de l’antilope de James Gregory (1997). Alors jeune gardien de prison assigné à la surveillance d’un groupe de terroristes au pénitencier de Robben Island, James Gregory rencontre Nelson Mandela pour la première fois. Il le hait de toutes ses fibres et pourtant, une amitié profonde va naître entre les deux hommes.
Good Morning Mr Mandela de Zelda la Grange (2015). L'assistante personnelle de Nelson Mandela raconte son histoire, celle d'une jeune femme de vingt ans, secrétaire dactylo et maladroite, au côté de Nelson Mandela, un homme qu'elle admire et appelle Khulu, le « grand-père ». C’est un livre très touchant, qui évoque l'amour entre deux personnes de génération et d'éducation complètement différentes.

Les funérailles de Nelson Mandela

Le 10 décembre 2013, les yeux rougis de chagrin, le monde entier s’est tourné vers l’Afrique du Sud rendant hommage à Nelson Mandela. Tous réunis, les plus grands hommes du globe se sont déplacés au FNB Stadium de Soweto. Lors de cette réunion extraordinaire, ennemis et alliés se saluaient en mémoire de Mandela. Une pluie diluvienne est tombée pendant tout la cérémonie. Certains disaient que c’était le ciel qui s’ouvrait pour accueillir le repos de l’âme du Grand Homme. En effet c’est une très bonne prémonition dans la tradition africaine.

Le 15 décembre 2013, ont eu lieu les funérailles. Elles se tinrent dans son village natal, Qunu, situé dans l’arrière-pays de la région du Cap. D'un côté, la solennité du moment et de l'autre, ce petit village où les vaches broutent paisiblement dans les prairies. Le contraste était incroyable. Pour la dernière fois, la nation et le monde entier ont pu faire leurs adieux à Madiba.

Nos 15 idées de voyage

Afrique du Sud