Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
L'Épice pimente les dîners
23 janv. 2018
Une cuisine contemporaine largement inspirée par la cuisine française. Voici ce que propose le restaurant Épice, une petite maison avec des tables disposées en deux rangées, ouvert il y a moins de 4 ans à São Paulo. Chapeauté par un jeune chef brésilien, Alberto Landgraf, ce restaurant est considéré aujourd'hui comme l'un des symboles du renouveau culinaire du Brésil. À tester sans modération à l'occasion d'un voyage au Brésil.
Initiée par Alex Atala et son DOM, cette cuisine contemporaine brésilienne qui combine magistralement les techniques et les méthodes européennes avec les saveurs naturelles du pays a placé le Brésil sur la carte des itinéraires gastronomiques touristiques. Pas étonnant, donc, que le premier guide MICHELIN Rio & Sao Paulo, soit paru en 2015.
Un chef inspiré, Alberto Landgraf
Bien qu'il ait commencé loin des projecteurs et du battage médiatique commun à São Paulo, L'Épice s’est rapidement imposé sur la scène locale. D’une part grâce à la saveur, texture et température des plats servis, d'autre part en raison du charisme médiatique de son chef, Alberto Landgraf, un jeune homme de 32 ans qui a quitté l'intérieur du Brésil pour l'Angleterre à 20 ans. Toujours prêt à dire ce qu'il pense, Landgraf a été récompensé cette année avec une étoile Michelin pour L’Épice.
Ses recettes sont soigneusement étudiées et réalisées avec précision, et même s’il profite de la reconnaissance du public, il est aussi salué par des chefs de renom, chose assez rare dans ce milieu. Ayant travaillé dans les cuisines de Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire, Landgraf domine la technique, sublime le goût des produits, équilibre les saveurs, joue avec les saveurs. Dans l'assiette, la carotte est déclinée en pickles croquants, onctueuse gelée et purée régressive.
Les grandes qualités d'un petit restaurant
Mais, pour devenir le chouchou de São Paulo, toujours avide de nouveauté, il ne suffit pas de bien cuisiner. L'Épice a également réussi à combiner une qualité inoubliable à un prix accessible, tournant autour de 30 euros par personne en moyenne.
De plus, L’Épice forme elle-même sa main-d'œuvre. Dès le début, Landgraf a choisi de travailler uniquement avec des jeunes stagiaires, en investissant dans leur formation et dans la continuité, faisant de la qualité régulière du service le charme de son restaurant. Peu importe qui commande la cuisine, les plats seront toujours délicieux et l’expérience inoubliable.
Épice Restaurante
Rua Haddock Lobo, 1002 - Cerqueira César - São Paulo - SP