Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
Mon guide de voyage à Tiradentes
19 janv. 2018
Tiradentes est une étape agréable à l'occasion d'un voyage au Brésil passant par le Minas Gerais. La ville a su conserver son charme d’antan, lorsqu'elle profita de l'exploitation des mines du Minas Gerais. La légende dit que pendant la ruée vers l’or, le métal précieux était si abondant que les habitants trouvaient de la poussière dorée partout. De cette prospérité, Tiradentes a gardé de somptueux témoignages…
Le saviez-vous ?Tiradentes signifie « l'arracheur de dents », sobriquet attribué au père de l’indépendance du Brésil, Joaquim José da Silva Xavier. Successivement appelée Arraial Velho de Santo Antônio, Pombal et São José del-Rei, la ville prit finalement le nom du révolutionnaire à la fin du XIXe siècle. |
1
Attraper la fièvre de l'or à l'église Matrice de Saint-Antoine
Construite en hauteur, l'église Matrice de Saint-Antoine (igreja Matriz de Santo Antônio) bénéficie d'une très belle vue sur Tiradentes. Avant ou après la visite, profitez de ce panorama en improvisant un pique-nique dans les jardins entourant l'église. L'ultime œuvre de l'Aleijadinho date de 1710. À l'intérieur, un déferlement baroque et doré attend le voyageur. Les photos ne sont pas autorisées, mais je peux vous assurer que partout, mon œil était attiré par l'éclat chaud du métal précieux recouvrant l'intérieur. Ne manquez pas non plus un orgue remarquable (XVIIIe s.), considéré comme l'un des 15 plus beaux au monde.
2
Prendre un bain de jouvence à la fontaine de São José
Édifiée dans le centre de Tiradentes, la fontaine de São José est d'une beauté renversante. Construite en 1749 et alimentée par un aqueduc, la fontaine est toujours utilisée. Les enfants de Tiradentes s'y donnent rendez-vous l'été pour se lancer dans de rafraîchissantes batailles d'eau.
3
Entendre siffler le train
En raison de sa taille et de la priorité donnée au développement du transport routier, le Brésil ne dispose pas d'un vaste réseau de chemins de fer. Monter et voyager en train ne fait pas partie du quotidien des Brésiliens, à l'inverse des pays européens.
C'est pourquoi la gare de Tiradentes est le théâtre d'un bien étrange spectacle. En haute saison, des dizaines de personnes se pressent sur les quais pour guetter l'arrivée du train et l’entendre siffler. Ne manquez pas de vous fondre dans la foule pour partager le plaisir et l'excitation des habitants de Tiradentes au moment de l'arrivée du train.
4
Se laisser gagner par l'atmosphère de la ville
Comme à Paraty, c’est l’ambiance de Tiradentes et son énergie qui séduisent les visiteurs. Marcher sans but dans les rues pavées au milieu de maisons coloniales est peut-être la meilleure chose à faire à Tiradentes. Ex-aequo avec le plaisir de commander une cachaça dans un petit restaurant avant de goûter aux spécialités culinaires du Minas Gerais…