Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
5 lieux pour passer le réveillon à Rio
29 déc. 2017
Votre voyage au Brésil est prévu en fin d'année pour fêter le nouvel an ? Un conseil : mieux vaut éviter la plage de Copacabana, où quelque 3 millions d'individus viennent chaque année attendre les douze coups de minuit et assister aux feux d'artifice. Pour passer un réveillon festif en immersion et loin de la foule, piochez plutôt parmi notre sélection des lieux favoris des habitants de Rio.
1
La favela de Pavão-Pavãozinho
C'est la dernière tendance : débarquer dans les favelas de Rio pour passer le nouvel an. Il faut dire que la vue sur la plage de Copacabana, depuis laquelle sont tirés les traditionnels feux d'artifice, est imprenable. S'y ajoute l'occasion de faire la fête au côté d'habitants des favelas et le côté plus spontanée d'une fête improvisée.
Ce dernier aspect tend à s'estomper depuis que certaines agences proposent à des groupes de touristes un réveillon dans les favelas parfaitement organisé et où la rencontre des habitants est réduite à sa plus simple expression. À vous de les repérer et de vous en éloigner pour retrouver le plaisir d'un réveillon en toute simplicité.
2
La Festa Celebrare du Club Monte Libano
Sans aucun doute, la fête la plus traditionnelle de la ville. Trois générations de Cariocas se sont succédé au Club Monte Libano pour y célébrer le nouvel an. La Festa Celebrare est la quintessence d'un réveillon à la brésilienne : le groupe invité propose des morceaux issus de tous les styles musicaux, de la samba contemporaine à Frank Sinatra, les tables croulent sous l'abondance des mets de fêtes, et tous les invités sont là pour une seule chose : s'amuser jusqu'au petit jour.
3
Palaphita Kitch
Le Palaphita Kitch, situé à Lagoa, est un restaurant en plein air où se pressent les Cariocas les plus branchés. Cet endroit aussi insolite que chic se met lui aussi à l'heure du réveillon. Outre les caipirinhas traditionnelles, la Palaphita Kitch offre une vue exceptionnelle sur le sapin de Noël de Rio et invite des groupes très prisés des noctambules cariocas.
4
Le musée d'Art moderne
À l'écart des sentiers battus par les fêtards, voici une idée de réveillon peu connue, mais de plus en plus courue par les clubbers. Pour célébrer la nouvelle année, le musée d'Art moderne de Rio invite en effet les meilleurs DJs de la ville. Face au Pain de Sucre, on patiente avant les douze coups de minuit devant un buffet conçu par la brigade du Laguiole, l'un des restaurants les plus prestigieux de Rio.
5
Praia do Arpoador
Tout a commencé avec un groupe de 20 amis qui, fatigué de la foule, a décidé de faire sa propre fête sur la plage. Comme emplacement, ils ont choisi Arpoador, la plage à 10 minutes de Copacabana. Ceux qui passaient par là, attirés par l'ambiance aussi festive qu'informelle de ce réveillon, ont été séduits et de fil en aiguille, ce qui n'était qu'un rassemblement improvisé est devenu une sorte de Copacabana off, un réveillon également organisé sur la plage mais loin du côté trop bling-bling de Copacabana.
Et vous ? Où allez-vous réveillonner cette année ?
Mes adresses pour passer le réveillon à Rio
- Club Monte Libano, av. Borges de Medeiros 701, Lagoa
- Palaphita Kitch, av. Epitácio Pessoa, S/N Ipanema
- Le musée d'Art moderne, Av. Infante Dom Henrique 85, Parque do Flamengo