Voyage Inde Blog Inde 5 plages de rêve en Inde du Sud
Le blog

5 plages de rêve en Inde du Sud

Le luxuriant littoral goanais © Maryline Goustiaux
Le luxuriant littoral goanais © Maryline Goustiaux

Par Jérôme

3 mai 2022

Un séjour en Inde du Sud est aussi l'occasion de découvrir un somptueux littoral et des îles et îlots posés sur l'océan comme autant de morceaux tombés du paradis. Sauvages, authentiques, mystérieuses, paradisiaques, ou populaires, découvrez ma sélection des plus belles plages du sud de l'Inde.

1

Agonda à Goa

Au top des plus belles plages d'Inde du Sud, Agoda s'étend sur la côte rocheuse de Canacona à Goa. Elle rivalise sans peine avec sa voisine, la célèbre Palolem. Immense étendue de sable blond, Agonda est bordée par une jungle de cocotiers. Sauvage et isolée, elle a su conserver un charme authentique. C’est également un spot de surf très prisé. Enfin, la plage est l’une des plages les plus agréables de Goa. Elle est propre, calme et n'accueille pas une cohorte de bungalows et restaurants.

2

Kudle (Gokarna, Karnataka)

Dissimulée derrière des collines recouvertes d’une épaisse végétation, Kudle apparaît comme un petit paradis perdu. Au bord de la mer d’Oman sur la côte du Karnakata, elle se trouve à environ 20 minutes de marche du village de Gokarna. Ici, pas de chaises longues ou de restaurants sur la plage. L'endroit est particulièrement paisible et sauvage. Les habitants des environs aiment d'ailleurs beaucoup s'y balader. Les jours de vent, de grandes et longues vagues font le bonheur des surfeurs. Le reste du temps, Kudle demeure accessible aux nageurs.

3

Cherai (Cochin, Kerala)

Festonnant le littoral du Kerala, cette immense plage que baigne la mer d’Oman se trouve tout près de Fort Cochin. Elle ne fait pas partie des plus belles plages de l’Inde, mais elle est très animée. Le matin, ce sont les pêcheurs et les vendeurs de poissons à la criée qui envahissent les lieux. En fin de journée, des dizaines de promeneurs et de familles s’y retrouvent pour se détendre et profiter d’un peu de fraîcheur. Comme souvent, les animaux sont aussi de la fête. On y croise ainsi des chameaux, des vaches, des singes, des chiens, ou encore des éléphants accompagnés de leur cornac. Cherai est le lieu idéal pour rencontrer la population d’Inde du Sud. Vous y observerez ainsi des enfants jouant au cerf-volant ou effectuant un tour de chameau. Ailleurs, des femmes drapées dans leurs saris multicolores se baignent toutes habillées. Plus loin encore, des jeunes mariés roucoulent devant le coucher du soleil.

4

Kadmat (Laquedives)

Non contente d'être l'un des plus belles plages d'Inde du Sud, Kadmat est aussi un paradis du snorkeling. Kadmat est l'une des 36 îles de l’archipel des îles Laquedives. Ce dernier se situe dans l’océan Indien, à 200 kilomètres au nord des Maldives. Les plages de Kadmat – sable blanc et eau cristalline – se révèlent d’une beauté à couper le souffle. Ce petit coin de paradis reste préservé du tourisme de masse. Il constitue donc le lieu rêvé pour jouer les Robinson. Par ailleurs, Kadmat est un véritable aquarium à ciel ouvert. Avec un masque et un tuba, vous pourrez ainsi nager au milieu des dauphins, raies mantas, tortues géantes, et autres poissons et coraux multicolores. Le rêve à l’état pur…

5

Radha Naga (îles Andaman)

Au large du golfe du Bengale à environ 1200 km du littoral est, les îles Andaman-et-Nicobar constituent l’une des autres merveilles naturelles méconnues de l’Inde. Sur l’île d’Havelock qui fait partie de l’archipel d’Andaman se trouve l’une des plus belles plages du monde : Radha Naga. Une plage de carte postale avec une longue étendue de sable blanc léchée par une mer chaude translucide où il n’est pas rare de voir des éléphants accompagnés de leur cornac venir s’y balader... Située dans la réserve de biosphère Great Nicobar, elle abrite une faune marine extraordinaire qui fait le bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling.