Voyage Inde Blog Inde Tout savoir sur le yoga en Inde
Le blog

Tout savoir sur le yoga en Inde

En Inde du Sud, le yoga peut se pratiquer sur la plage. © Atul LOKE/Panos-REA/Comptoir des Voyages

Par Jérôme

8 sept. 2023

Depuis 2014, l'Inde a son ministère du Yoga, c’est dire l’importance que revêt cette discipline dans le pays. Pratique plurimillénaire le yoga en Inde a peu en commun avec les variantes occidentales qui nous sont familières. Quelles sont ses grandes caractéristiques et où faire du yoga pendant un voyage en Inde ?

Yoga de l'Inde vs yoga à l'occidentale

Né en Inde deux siècles avant notre ère, le yoga qui signifie « union avec Brahma » a traversé plusieurs courants shivaïtes et vishnouites avant d’être influencé par les cultures musulmanes et occidentales.

La population indienne composée d’environ 80 % d’hindous ne perçoit pas tout à fait le yoga comme les Occidentaux. Pour les Indiens, c’est avant tout une quête spirituelle pour atteindre le moshka. Pour les Occidentaux, sa pratique sert surtout à améliorer ses conditions psychiques et physiques.

Quelles que soient les différentes écoles et pratiques du yoga, ses bienfaits sont multiples : bien-être, concentration mentale, contrôle de la respiration, renforcement musculaire, souplesse physique, etc. D’innombrables formes de yoga se sont succédé au fil du temps, parmi lesquelles deux sont particulièrement populaires en Occident.

L’ashtanga yoga

C'est une forme de yoga physique et dynamique. L'ashtanga a été développé par Sri K. Pattabhi Jois durant le XXe siècle. Il consiste à synchroniser la respiration avec une série de mouvements sans jamais s’arrêter. Une pratique exigeante visant à améliorer aussi bien sa condition physique que mentale.

L’hatha yoga

Plus doux et méditatif, l’hatha yoga a été élaboré aux alentours du XIIe siècle. Il s’inspire de la plus ancienne forme de yoga, le Patanjali (IIe siècle av. J.-C.). Les cours se basent essentiellement sur des exercices de respiration contrôlée et de formes de méditations, ainsi que la pratique de postures, les asanas permettant de relaxer son corps et son esprit.

Pratiquer le yoga en Inde

L’Inde offre quantité d’opportunités pour pratiquer le yoga. Dans les quatre coins du pays, une multitude d’écoles, spas, ashrams… proposent des cours et stages de tous niveaux. Il n’est pas rare qu'on combine yoga et ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Le lieu le plus réputé de l’Inde pour la pratique du yoga traditionnel est Rishikesh. Cette cité sacrée se situe au nord de l’Inde dans l’État d’Uttarakhand. Au pied de l’Himalaya, c'est un haut lieu de pèlerinage qui longe le fleuve sacré du Gange. Il est devenu mondialement connu en 1968, suite à la retraite des Beatles dans l’un de ses ashrams. Une longue liste de célébrités a depuis suivi les traces des quatre garçons dans le vent dans ce lieu unique au monde.

Les États du Karnataka et du Kérala dans le sud de l’Inde sont également célèbres pour leurs centres de yoga. Des centaines d’institutions proposent des cours particuliers ou en groupe, des stages, voire des retraites pures et dures dans des ashrams (réservées aux initiés). Mais il est également possible d’assister parfois à des séances improvisées sur la plage, dans des parcs, ou à proximité de lieux saints.

À Goa par exemple, j’ai pu assister plusieurs jours de suite à des séances publiques et informelles qui se déroulaient chaque soir à la tombée de la nuit sur la plage. Un gourou local dispensait ses enseignements durant des séances qui pouvaient rassembler parfois plusieurs dizaines de personnes. Suivre un cours de yoga en Inde permet de s’immerger un peu plus dans la culture et la spiritualité indiennes. Une expérience à ne surtout pas manquer lors d'un périple en Inde !