Voyage Inde Blog Inde Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
Le blog

Les derniers articles

Le sommaire

Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?

Tous les dieux de l'Inde réunis sur la fresque ornant ce temple de Pondichéry
Tous les dieux de l'Inde réunis sur la fresque ornant ce temple de Pondichéry. © Atul LOKE/Panos-REA/Comptoir des Voyages

Par Jérôme

17 janv. 2024

À l'occasion d'un voyage itinérant en Inde, décrypter la fascinante iconographie hindouiste n’est pas chose facile. Et pour cause, elle ne compterait pas moins de 33 millions de divinités ! Fort heureusement, seule une poignée d’entre elles sont particulièrement vénérées et représentées. En voici quelques-unes…

Trois dieux de l'Inde en un

Trois divinités forment la Trimurti, Brahma, Vishnu et Shiva. De force égale, elles incarnent respectivement le créateur, le conservateur et le destructeur. Elles forment la grande Trinité des dieux de l'Inde et sont les plus puissantes du panthéon hindou.

Il existe d’innombrables variantes de représentations de la Trimurti. Les divinités peuvent être assises ou debout côte à côte. Il arrive aussi qu'elles ne forment qu’un seul corps avec six têtes regardant dans différentes directions (Brahma a quatre têtes). Enfin, pour certains hindous, la Trimurti est une manifestation de l’être suprême appelé Brahman.

La Trimurti constitue l’une des représentations les plus courantes de la religion hindoue. On la retrouve ainsi sous forme de sculptures, bas-reliefs, peintures, affiches, cartes postales, etc.

Hanuman : patron des lutteurs

Fils de Vayu, le dieu du vent, le dieu-singe Hanuman est l'un des dieux de l'Inde les plus populaires. On le représente sous la forme d’un homme robuste avec une tête de singe et souvent une massue à la main. Hanuman a de nombreuses qualités : courageux, sage, intelligent et d'une très grande force. C'est d'ailleurs cette dernière qui lui vaut d'être le patron des lutteurs.

Disciple de Rama (roi de l’Inde antique et avatar de Vishnu), il lui voue une admiration et une loyauté sans bornes. Il l’a aidé à vaincre le roi des démons Ravana qui avait enlevé Sita, la femme de Rama. C’est la raison pour laquelle les singes sont sacrés en Inde. Malgré les dégâts qu’ils provoquent, les singes font toujours l'objet de petites attentions de la population.

Ganesh : la star des dieux de l'Inde

Reconnaissable à sa silhouette d'enfant potelé à tête d’éléphant, Ganesh possède une seule défense, généralement quatre bras, un rat qui lui sert de monture et divers attributs (l’aiguillon, la hache, la guirlande, le gâteau…).

Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. Son embonpoint évoque la prospérité et son intelligence surhumaine lui confère le pouvoir d’écarter tous les obstacles de la vie.

Ganesh est l’une des divinités les plus vénérées par les hindouistes que cela soit pour les cérémonies religieuses, les naissances, les mariages, ou encore un nouveau travail. Il s’agit de l’une des divinités hindoues les plus représentées.

Kali : mère de l’hindouisme

Malgré son apparence démoniaque, la déesse de la destruction Kali est paradoxalement considérée comme la mère créatrice de l’hindouisme, voire de l’univers tout entier. Elle symbolise l’énergie féminine, protège les dévots des démons et les libère de la peur de la destruction.

Généralement, elle est représentée nue, avec quatre, six ou huit bras, les yeux révulsés, la bouche ouverte avec des canines protubérantes et la langue tirée, portant un collier de têtes tranchées, et dansant sur le corps d’un démon ayant pris l’apparence de Shiva. Il existe de nombreuses variantes dans lesquelles elle a la peau noire, porte une jupe faite de bras tranchés, un collier de 51 crânes humains, et tient dans ses mains une ou plusieurs têtes coupées ensanglantées, une épée, un trident, ou encore un serpent. Les représentations de la déesse Kali font partie des plus impressionnantes.