Les boissons alcoolisées en Islande
27 sept. 2022
Longtemps prohibées, les boissons alcoolisées en Islande sont toujours absentes des rayons des supermarchés et toujours lourdement taxées. Fred vous explique pourquoi et vous indique où et quand acheter vos boissons alcoolisées à l'occasion d'un voyage en Islande.
La prohibition en Islande
La relation entre les Islandais et l’alcool a mal débuté ! Car un référendum daté de 1908 montre que la majorité des Islandais est en faveur d’une interdiction de tous les alcools. La prohibition entre donc en vigueur en 1915. Mais on le sait, la prohibition engendre toujours des pratiques à la limite de la légalité. Ainsi, en Islande, les bars prennent l'habitude de servir des bières allongées à la vodka, devenue légale en 1935. En voilà un moyen tortueux de profiter du goût de la bière. L’interdiction de boire de la bière perdure jusqu’en... 1989 !
En dates : la prohibition en Islande |
---|
1921 : Les Espagnols menacent de ne plus acheter du poisson islandais si leurs vins restent interdits. Le bras de fer commercial est couronné de succès, avec une levée partielle de l’embargo sur les vins espagnols (et eux uniquement). 1935 : Les alcools forts sont autorisés, mais pas les bières dont le degré d’alcool est supérieur à 2,25 %. La raison évoquée ? Le faible prix de la bière serait un encouragement à consommer trop et trop souvent. 1er mars 1989 : La consommation de bière est autorisée. Depuis, ce jour est célébré comme Bjórdagur, c’est-à-dire la « journée de la bière ». |
La vente d'alcool en Islande
Aujourd'hui, on trouve des boissons alcoolisées dans tous les restaurants, bars et hôtels. Mais toujours rien qui titre plus de 2,25 % d’alcool dans les magasins ! Il y a tout de même une exception : la chaîne de magasins Vínbúðin. Elle fait partie de l'ÁTVR (The State Alcohol and Tobacco Company of Iceland). Il s’agit d’une société dont la gestion est assurée par l’État islandais, avec un monopole sur les ventes d’alcools.
Cette chaîne est présente sous la forme d’un magasin en ligne et de 48 boutiques disséminées sur le territoire. La plupart des boutiques sont près des côtes. C’est à savoir : si vous voulez boire une bière après une randonnée sur un glacier au centre de l’Islande, soyez prévoyant !
Dans ces boutiques d’État cohabitent des vins Mouton Rothschild à 80 000 Kr (environ 570 € en septembre 2022) et des bouteilles de 33 cl de bière Affligem à 460 Kr (env. 3,30 €).
La consommation d'alcool en Islande
C’est un cliché… mais aussi une réalité : comme dans beaucoup de pays nordiques, l’alcool est absent des verres pendant la semaine, mais coule à flot le week-end. Un peu trop d’ailleurs, au point que certains Islandais se retrouvent à tituber dans les rues de Reykjavik ou d’Akureyri.
Mais les habitudes de consommation ne sont plus les mêmes depuis quelques années, notamment en raison de la baisse du prix des vins. Exit les alcools forts qui gâchaient rapidement la soirée. Alors que boire un verre de rouge à midi était considéré comme une preuve d’alcoolisme sévère, la pratique est devenue plus répandue. Le petit verre de vin français, c’est so chic ! D'ailleurs, les Français sont très sollicités pour donner leur avis sur les vins. Si vous n'y connaissez rien, annoncez tout de suite la couleur (au risque de décevoir) ou faites illusion, autant que possible...
L’âge minimum pour acheter de l’alcool est 20 ans (et non pas 18 ans comme en France). Sachez aussi que l’Islande applique une tolérance zéro pour la conduite avec ne serait-ce qu’un peu d’alcool dans le sang…
Tout savoir des Vínbúðin |
---|
Les trouver : Le site de la chaîne propose une carte de l'Islande répertoriant tous les points de vente. Horaires : Ils sont très variables. Dans les grandes villes, ils ouvrent généralement entre 12 h et 18 h, avec une fermeture plus tôt le samedi et une fermeture totale le dimanche. Les horaires sont plus restreints dans les villages et en hiver. |
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.