À la découverte du volcan Askja
26 nov. 2019
Amateurs de volcan, Askja est incontournable si votre voyage en Islande fait étape dans les Hautes Terres. Ce volcan situé dans le massif du Dyngjufjöll est d'une richesse incroyable : coulées de lave, caldeiras, cratères… L’un d’entre eux, dénommé Víti résultant de l'éruption de 1875, a donné naissance à un petit lac d’eau tiède et laiteuse. Mais chut… je vous en ai déjà trop dit, suivez-moi pour une découverte des lieux.
Se rendre à Askja
Depuis Reykjavik, ce n’est pas facile puisqu’il faut contourner le glacier du Vatnajökull, soit par l’ouest, soit par l’est. Attention, il est plus que recommandé d’y aller avec un véhicule 4x4 : il faut traverser plusieurs gués, qui sont plus ou moins faciles à emprunter selon l’époque de l’année et la fonte des neiges.
L’itinéraire le plus carrossable est celui qui part de la route n°1 à Vallanes, à l’est de l’Islande, sur la route 931, puis la 910. Elle passe sur la centrale hydroélectrique de Kárahnjúka, un grand barrage en béton qui a fait polémique lors de sa construction en 2009. Il vaut mieux passer rapidement, l’endroit est tout simplement moche ! La route 910 aboutit à un parking au milieu de nulle part.
La route F894 continue vers le nord, puis oblique vers l’ouest en contournant la caldeira qui contient le lac d'Öskjuvatn. Elle se poursuit sur environ 7 kilomètres, que l’on parcourt à vitesse très réduite et s’achève sur un petit parking, appelé Vikraborgir. Le reste se fait à pied, en veillant à être bien chaussé : les chemins sont rocailleux, avec des pierres coupantes. Le cratère est à environ 2 kilomètres.
Que voir à Askja ?
Le cratère de Víti est sans doute le point fort des lieux. C'est un maar, c’est-à-dire le résultat de la brusque explosion d’une poche d’eau souterraine, poussée vers la surface par ébullition. Il se trouve sur le côté du lac d'Öskjuvatn, la crête du cratère se trouve à une cinquantaine de mètres du rivage à peine. Mais alors que le lac affiche des couleurs bleues et vertes, l’eau au fond du Víti est blanche laiteuse. Un aspect qui est dû à la présence de silice. Mais il lui arrive de se colorer en bleu clair, en gris, selon la luminosité et les nuages...
Que faire à Askja ?
Randonner autour du cratère
Le spectacle, quand on l’atteint, est somptueux : les pans du cratère plongent à pic vers la surface du lac laiteuse. Un tour de la crête est indispensable pour prendre la mesure de l’endroit. Il est vite fait : le diamètre du cratère est inférieur au kilomètre. Il faut ensuite descendre vers le lac de Víti, une balade d’un peu moins d’une heure. Ce n’est pas difficile, mais certains passages sont très glissants, d’autres se font dans les scories qui roulent sous les chaussures. La remontée est plus facile, bien que plus fatigante...
Piquer une tête
Víti ? C’est un mot qui décrit l’enfer en islandais. Tout un programme. Est-ce qu’au fond du lac attendent de petits diables avec une fourche ? Pas du tout. L’eau est tiède ou chaude, selon les endroits, avec une température de 25 °C environ. Elle est opacifiée par la silice, et parfois colorée de brun par les coulées de terre qui descendent des falaises.
La berge permet de se changer en se cachant derrière de grandes roches. Une coquetterie qui permet de distinguer rapidement la provenance des touristes. Ceux du sud de l’Europe enfilent un maillot de bain, ceux du Nord ne s’embarrassent pas de vêtement : ils se baignent nus et sans complexe. Le fond du lac est un peu glissant, exactement comme au Blue Lagoon : c’est la silice, là encore, qui est responsable.
Précautions pour se rendre au cratèreL’endroit n’est pas particulièrement dangereux, et le cratère n’a jamais surpris les baigneurs avec une brusque élévation de la température. Mais il convient d’être prudent, en particulier pour les raisons suivantes.
|