Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Huldufólk est un mot islandais signifiant « peuple caché » et désignant toutes les créatures fantastiques vivant dans la nature, à l'écart des hommes. Croyances populaires et engagement écologique, trolls et elfes, école des elfes… Fred vous dit tout sur ces êtres mystérieux tapis en Islande.
Quelques représentants du huldufólk
Parmi les créatures cachées, on trouve des trolls, des elfes et des fantômes.
Trolls de créatures
Dans la mythologie nordique, les trolls sont des êtres de grande taille qui participent à la bataille du Ragnarök aux côtés des géants. Ils vivent dans des cavernes souterraines, adorent les trésors, et surtout se battre. Certains trolls ont séduit des humains, donnant naissance à des demi-trolls.Les spécialistes de trolls affirment qu’il n’en reste plus que quelques-uns, cachés dans des régions perdues d’Islande. Les demi-trolls et leur descendance, en revanche, seraient plus communs et même bien intégrés… Les trolls ont un point faible : exposés à la lumière, ils se transforment en pierre.
Les elfes, sauvages et capricieux
Rien à voir avec les créatures imaginaires que l’on trouve chez JRR Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux. Non, les vrais elfes vivent sous des pierres et dans de petites maisons, bien cachés.Il n’est pas question de les déranger, parce qu’un elfe content laisse les humains en paix, mais un elfe bousculé dans ses habitudes devient vite pénible. Les travaux de construction de routes et de bâtiments sont souvent perturbés par des passionnés d’elfes qui entendent faire respecter leur environnement.
Le huldufólk, y croire ou pas ?
Le sondage qui suit montre que 55 % de la population d'Islande est tentée de croire en l’existence de trolls et d’elfes… Des études plus récentes montrent que ces chiffres ont peu changé.
Les Islandais et le peuple caché 1
28 % des Islandais ne croient pas au peuple caché.
17 % n’ont pas d’opinion sur le sujet.
48 % pensent qu'il est probable que le huldufólk existe.
7 % des Islandais sont convaincus de son existence.
1 Étude menée en 1975 par le psychologue Erlendur Haraldsson
Évidemment, on croise quelques trolls et quelques elfes à Reykjavík. Pas vraiment cachés, ils sont plutôt du genre à faire le pied de grue devant des boutiques de souvenirs. Mais tout le monde, les enfants les premiers, s’aperçoivent que ce ne sont pas de vraies créatures, rien de plus que des figurants en bois ou en plastique.Pour aller à la rencontre de ces êtres, il faut passer du temps en Islande, beaucoup de temps. Ouvrir les yeux, les oreilles. Si ça ne suffit pas, il y a toujours moyen d’aller suivre un cours accéléré à la Icelandic Elf School, l’Álfaskólinn. Je n’ai pas essayé, mais on m’a rapporté que les professeurs expliquaient comment reconnaître les 13 types d’elfes que l’on pouvait rencontrer en Islande.Sérieux ? Pas sérieux ? Sachez que l’Álfaskólinn existe depuis 1991 et qu’elle a enseigné à plus de 9000 visiteurs, étrangers pour la plupart… Le cours a lieu tous les vendredis à partir de 15 h, pour 3 ou 4 heures. Paraît-il que la petite collation servie pour mieux accompagner le cours est tout simplement divine… Envie de photographier des elfes et des trolls ? J'ai attendu, guetté, espéré. Mais ça n'a pas suffi...