Voyage Islande Blog Islande 5 conseils pour utiliser son drone en Islande
Le blog

5 conseils pour utiliser son drone en Islande

Fred vous livre ses conseils pour filmer l'Islande avec un drone © Fred Botton
Fred vous livre ses conseils pour filmer l'Islande avec un drone © Fred Botton

Par Fred

16 août 2022

L’Islande était l’un des derniers sanctuaires sur la planète où piloter un drone n'était pas une activité réglementée. Mais la progression du tourisme sur l’île et les ventes phénoménales de drones ont conduit l’État islandais à prendre des mesures. Elles sont beaucoup moins contraignantes qu’en France, mais il faut tout de même les connaître si vous comptez voyager avec un drone en Islande

1

Bien ranger ses batteries

Cette première règle est valable quelle que soit la destination où vous souhaitez utiliser un drone. Vous devez impérativement conserver les batteries de votre drone avec vous dans votre bagage cabine et ne surtout pas les laisser en soute. Pourquoi ? Parce que les extincteurs automatisés en soute ne sont pas en mesure d’éteindre un feu de batteries « Lipo » (Lithium-Polymère).

2

Connaître la loi

Le site du ministère des Transports islandais consacre une page entière au drone en Islande. Les informations essentielles à garder à l'esprit avant et pendant l'utilisation d'un drone en Islande sont reprises de manière à être accessibles à tous. Même si vous n'êtes pas un législateur, vous comprendrez donc aisément ce qu'il est possible de faire ou pas. Un très bon résumé est disponible dans l'image ci-dessous.

Quelles sont les différences avec la réglementation française ? D'abord, les vols à vocation commerciale ne sont pas interdits aux particuliers. Il est aussi possible d'organiser des vols de nuit et de piloter son drone depuis un véhicule en mouvement.

Mais attention, la législation en Islande devrait évoluer dans les prochains mois. La réglementation européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2021 devrait en effet s'étendre à l'Islande et ce, même si l'Islande ne fait pas partie de l'Union européenne.

drone-islande-legislation
Les principales règles à savoir pour filmer l'Islande avec un drone. © Icelandic Transport Authority
3

Éviter certains lieux

Même si la législation sur les drones en Islande est plus souple qu'en France, un certain nombre de lieux restent interdits pour des raisons de sécurité et de protection de la nature.

Il est ainsi interdit de voler dans une agglomération dense, à l'instar des principales villes d'Islande que sont Reykjavik et Akureyri. Par ailleurs, les drones doivent impérativement contourner la plupart des aéroports à deux kilomètres au moins.

Côté sites touristiques, des panneaux ont fleuri pour signifier des interdictions de vol. Ils sont généralement placés à l’entrée de lieux très fréquentés par les touristes, ainsi que dans les zones où la nature est protégée. Ainsi du parc national de Vatnajökull, où les faucons trouvent refuge pour nidifier.

Et si vous souhaitez filmer une éruption volcanique comme celle du 3 août 2022 au mont Fagradalsfjall, assurez-vous au préalable que l'espace aérien est bien ouvert.

De nouveaux panneaux, ici à Gulfoss, font leur apparition en Islande.
De nouveaux panneaux, ici à Gulfoss, font leur apparition en Islande. © Fred Botton
4

Respecter les voyageurs

Pour faire voler un drone en Islande, le bon sens prévaut. Imaginez toujours, avant de décoller, les conséquences d'une panne ou d'une erreur de pilotage. En présence de groupes de personnes, et il peut y avoir beaucoup de monde près des cascades du cercle d’Or, la situation peut vite se compliquer.

Ainsi, en juin 2016, près de la lagune de Jökulsárlón, il y avait plusieurs appareils en vol simultanément, avec un vrombissement assez désagréable... Ceci est désormais interdit – ce qui n’empêchera pas des touristes de voler illégalement. Ne faites pas comme eux.

Les drones, ici au bord de la lagune de Jökulsárlón, font désormais partie du paysage en Islande.
Les drones, ici au bord de la lagune de Jökulsárlón, font désormais partie du paysage en Islande. © Fred Botton
5

Laisser les animaux tranquilles

Pensez aussi que vous pouvez affoler des animaux avec un drone qui vrombit au-dessus d’eux. Sachez que les oiseaux considèrent les drones comme des prédateurs. Au mieux vous les gênez, au pire ils attaquent (c’est le cas des sternes arctiques) : ce sera fatal pour l’oiseau... et pour votre drone ! Abstenez-vous de filmer les falaises de Látrabjarg, par exemple, et laissez les macareux tranquilles. N’allez pas non plus déranger des phoques affalés sur leurs rochers, ce serait le meilleur moyen de les en déloger définitivement.

Nos 13 idées de voyage

Islande