On a testé les bains naturels de Mývatn
16 août 2022
Votre voyage en Islande fait étape au nord du pays ? Ne manquez pas les bains naturels de Mývatn après une balade au milieu des pseudo-cratères du lac de Mývatn ou un survol du strato-volcan Askja. C'est le lieu parfait pour terminer sa journée, ainsi que j'ai pu m'en rendre compte pendant mon road trip.
Depuis la petite ville de Reykjalid en bordure du lac Myvatn, prenez la route n°1 vers l’est. Juste avant de passer devant le Blue Lake – vous ne pouvez pas le rater, il est à gauche, d’un blanc laiteux étonnant –, tournez à droite et suivez la route jusqu’au grand parking.
Les bains sont assez récents, ils ont été ouverts en 2004. Ils sont alimentés par de l’eau qui vient du sol, chauffée à plus de 100 °C, sous forme de vapeur. Un système de refroidissement et de régulation de la température permet d’obtenir une eau entre 36 et 41 °C environ.
Bains naturels de Mývatn contre Blue Lagoon
Le principe est à peu près le même : vous évoluez dans un grand bassin d’eau laiteuse, porteuse de silice. Pour le reste, le fond est en sable et en gravier alors que celui du Blue Lagoon est en dur. La température de l’eau est assez variable selon que l’on se trouve à proximité des arrivées d’eau. Elle peut être à peine chaude à certains endroits, ou brûlante à d’autres.
Des bancs dans l'eau permettent de se poser et de se relaxer, plus ou moins près des arrivées d’eau – ce qui permet de choisir la température que l’on estime idéale. Été comme hiver, on peut profiter des bains de 10 h à 23 h.
Moins touristique
La position géographique des bains leur évite de subir les attaques de bus entiers de touristes. C’est agréable quand on ne demande qu’à se prélasser dans une eau chaude, au calme et sans groupes de touristes piailleurs.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Pour un adulte, il vous en coûtera environ 5 900 couronnes (environ 45 €, prix valables en juillet 2022, n.d.l.e). Un restaurant de type self-service se trouve à l’entrée, avec une terrasse qui domine les bains, juste à côté d’une soufflerie qui dégage de la vapeur d’eau à plus de 100°. Impressionnant !