Histoire de l'Islande : Thingvellir
16 août 2022
Votre premier voyage en Islande vous mènera très certainement à la découverte de Thingvellir, l'un des sites principaux du cercle d'Or. Thingvellir, qui s'écrit Þingvellir en islandais, signifie les « plaines du Parlement ». À cheval sur les plaques eurasienne et nord-américaine, Thingvellir fut en effet le lieu de réunion des chefs de clan à partir du Xe siècle. Lieu essentiel de l'histoire de l'Islande, Thingvellir mérite amplement qu'on lui consacre du temps. Auparavant petit voyage dans le temps pour évoquer ce site à travers ses dates clé.
- 874 : premières colonisations
- 930 : fondation de l'Althing
- 1000 : christianisation de l'Islande
- 1262 : la Norvège conquiert l'Islande
- 1564 : adoption du Stóridómur, « le grand jugement »
- 1798 : l'Althing cesse de fonctionner
- 1930 : création du parc national de Thingvellir
- 1944 : indépendance de l'Islande
- 2004 : inscription du parc de Thingvellir à l'Unesco
- 2013 : Thingvellir sert de décor à GOT
Thingvellir en 10 dates clés
1
874 : premières colonisations
Des premiers colons – moines irlandais et Vikings norvégiens – avaient déjà effectué de brefs séjours en Islande, respectivement au VIIIe et IX siècle. Mais c'est Ingólfur Arnarson, qui le premier s'y installe pour de bon en 874. Il fondera en outre la ville de Reykjavík.
2
930 : fondation de l'Althing
La société clanique des colons s'organise progressivement et en 930, se tient une première assemblée général en plein air, l'Althing. Pour accueillir tous les chefs de clan, on opte pour la plaine de Thingvellir. L’endroit est parfait pour la tâche car les petites collines adossées à une paroi rocheuses permettent aux orateurs de se faire entendre de tous.
Le Lögberg en est le point central. C'est là en effet qu'un orateur désigné tous les 3 ans, le law speaker, récite les lois, inlassablement. C'est aussi là que toute personne qui vient assister aux assemblées peut prendre la parole. On ne connaît pas la situation exacte du Lögberg. Au fil de l'histoire de l'Islande, on a ainsi parlé de la colline Hallurin ou de la faille Almannagjá. Il faudra attendre d'autres fouilles pour, peut-être, retrouver des indices convaincants.
3
1000 : christianisation de l'Islande
Pendant l’Althing de l’an 1000, païens et chrétiens se déchirent jusqu'à se séparer définitivement. Deux groupes se forment, avec chacun son law speaker… et chacun ses lois d’origine divine.
La fin du premier parlement au monde ? C’est sans compter sur Thorgeir Þorkelsson, un prêtre païen et chef influent. Les deux parties le désignent en effet pour trancher sur l’avenir de l’Althing. Après une journée et une nuit de méditation, il annonce sa décision au Lögberg : le christianisme sera la religion des Islandais !
La Thingvallakirkja ou église de Thingvellir est l'incarnation de cette décision. C'est le roi Olaf de Norvège qui fournit les matériaux pour la construire. On y célèbres les offices et elle accueille les assemblées en cas de mauvais temps.
4
1262 : la Norvège conquiert l'Islande
L'histoire de l'Islande connaît un tournant majeur avec la conquête du pays par la Norvège en 1262. Deux ans plus tard, le Vieux Pacte (gamli sáttmáli) entérine la soumission de l'Islande. En principe, le pays garde son autonomie interne et son Althing. Dans les faits, ce dernier n'a plus aucun pouvoir.
5
1564 : adoption du Stóridómur, « le grand jugement »
Jusqu'à la conquête de la Norvège, on ne condamnait pas à Thingvellir. Le pouvoir législatif s'exerçait en effet localement par les chefs de clan. Mais tout change en 1262. La fréquence des punitions augmente à Thingvellir et connaissent un pic pendant la réforme luthérienne. En 1564, c'est en effet l'adoption du Stóridómur, « le grand jugement », qui se traduit par la multiplication des condamnations à mort.
Il y avait quatre types de condamnation : la noyade pour les femmes convaincues d’adultère, la pendaison pour les voleurs, la décapitation pour les meurtriers, et le bûcher pour les accusés de magie. Thingvellir conserve d'ailleurs la mémoire de ces moments : on y trouve Gálgaklettur (le rocher de la potence), Gálgaeyri (la plage de l’échafaud), Brennugjá (l’endroit brûlant), ou encore Drekkingarhylur (la piscine à noyade).
6
1798 : l'Althing cesse de fonctionner
En 1798, l'Althing cesse de fonctionner. Mais ce n'est que temporaire. En 1845 en effet, le roi du Danemark – l'Islande est devenue possession danoise – Christian VIII rétablit l'Althing dans son rôle d'assemblée consultative. Toutefois, le lieu de Thingvellir est abandonné au profit de Reykjavík.
7
1930 : création du parc national de Thingvellir
Pour perpétuer la mémoire de ce pan entier de l'histoire de l'Islande et permettre la conservation d'une nature exceptionnelle, on décide la création du parc national de Thingvellir en 1930.
Ce parc, l'un des 3 parcs nationaux d'Islande avec Snæfellsjökull et Vatnajökull, englobe notamment les fissures provoquées par le mouvement des plaques tectoniques, à l'instar de la faille Almannagjá ou de la faille de Silfra. Il y a bien sûr le superbe lac Thingvallavatn, refuge d'oies et canards sauvages et la charmante cascade Öxarárfoss.
8
1944 : indépendance de l'Islande
Depuis 1904, l'Islande est autonome, avec un régime parlementaire, les ministres étant responsables devant l'Althing. En avril 1940, l'occupation allemande du Danemark laisse l'Islande seule face aux événements. L'Althing déclare alors le roi incapable d'exercer ses pouvoirs et prend la responsabilité du gouvernement. Le 17 mai 1942, sa résolution d'établir une république d'Islande est confirmée par un plébiscite de la population islandaise. Le 17 juin 1944, l'Islande devient une république indépendante. S'il ne fallait retenir qu'une date de l'histoire d'Islande, ce serait peut-être celle-ci.
9
2004 : inscription du parc de Thingvellir à l'Unesco
La valeur historique et symbolique de Thingvellir et le caractère exceptionnel de ses paysages lui valent d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
10
2013 : Thingvellir sert de décor à GOT
C'est dans la saison 4 de Game of Thrones qu'apparaît pour la première fois Thingvellir. Almannagjá figure alors la Porte sanglante, ouvrant sur le val d'Arryn et la forteresse des Eyrié. Hengill est la scène où se tient le combat épique opposant Brienne et le Limier. Quant au lac Thingvallavatn, c'est le port de départ du bateau pris par Arya pour rejoindre Westeros.