Sigur Rós, envoûtant
16 août 2022
Musiques planantes, souvent lancinantes… Sigur Rós n’est pas vraiment le style musical que l’on rencontre dans les boîtes de nuit à la mode. Non, cette musique ne se danse pas, elle s’écoute au calme, ou dans l'avion avant de commencer son voyage en Islande.
Les débuts de Sigur Rós
Le groupe a vu le jour en 1994, en Islande. Pour la petite histoire, Sigurrós Elín est le nom de la petite sœur de l’un des membres, qui peut être traduit par « la rose de la victoire ». Sa musique emprunte les passages doux et éthérés de la trip hop, un style qui vient tout droit d’Angleterre, mené par Portishead.
Les trois membres fondateurs prennent le temps de se forger leur propre identité, avec des mélopées douces qui accélèrent, puis ralentissent, portées par des instrumentations planantes. Les paroles sont parfois en anglais, mais la plupart du temps, les chansons sont entièrement en islandais.
Le premier album, Von (qui signifie « espoir »), sort en 1997. Sa diffusion ne dépasse pas les frontières islandaises. L’album suivant, en revanche, parvient jusqu’aux rives anglaises et aux oreilles de Thom Yorke, le leader de Radiohead. Ce dernier a un véritable coup de cœur et propose à Sigur Rós de faire la première partie de la tournée mondiale de Radiohead. Ce coup de projecteur donne un joli coup d’accélérateur à la carrière du groupe !
Des racines islandaises revendiquées
Malgré son succès à l’étranger, Sigur Rós cultive son exception islandaise. Les tournées avec Radiohead ne parviennent pas à éloigner les membres du groupe de l’Islande. Ainsi, après un tour du monde pour la promotion du quatrième album, Sigur Rós revient en Islande. Il se produit pendant deux semaines à Reykjavík, mais aussi dans des endroits plus lointains un peu partout en Islande.
Cette mini tournée a été filmée et mise en scène pour devenir Heima (« à la maison »), un documentaire musical. Les interviews des membres de Sigur Rós sont habilement montées avec des vues de paysages islandais à couper le souffle.
Quant au nom du cinquième album du groupe, il ne cède pas, à l’évidence, à la facilité : Með suð í eyrum við spilum endalaust. Ce qui peut être traduit par « Avec un bourdonnement dans nos oreilles, nous jouons sans fin ».
Quand Sigur Rós fait son cinéma
Même si vous ne connaissez pas le groupe, il est probable que vous ayez entendu sa musique : les chansons de Sigur Rós ont été utilisées dans le cinéma ou à la télévision à de nombreuses reprises.
- Hjartað hamast dans Immortel d’Enki Bilal
- Gobbledigook dans Un prophète de Jacques Audiard
- Hoppípolla dans Nouveau départ de Cameron Crowe
- Varðeldur dans Captain Fantastic de Matt Ross
- The Rains of Castamere dans Game of Thrones (saison 4, épisode 2)
- The Simpsons'theme song dans Les Simpsons (saison 24, épisode 21 « The Saga of Carl »)
- Remnihnutur Straumnes dans SKAM (saison 4)
Écouter la playlist « Sigur Rós fait son cinéma » sur Spotify