Voyage Islande Blog Islande Höfdi, balade dans une forêt d'Islande
Le blog

Höfdi, balade dans une forêt d'Islande

foret islande hofdi

Par Fred

27 sept. 2022

Si votre voyage en Islande vous mène au nord du pays, dans la région du lac Mývatn, vous découvrirez surtout de vastes étendues arides, avec une mousse qui tente de s’accrocher sur les pierres d’anciennes coulées de lave. Mais comme partout, il existe une exception qui confirme la règle. Et cette exception a pour nom Höfdi. Balade dans l'une des rares forêts d'Islande. 

Une forêt privée

Forêt et Islande ne sont pas des mots que l'on s'attend à lire dans une même phrase. Et pourtant… le parc Höfdi est bel et bien une forêt. On dit que cet endroit était la propriété d’un couple qui voulait se soustraire aux moucherons qui pullulent à proximité du lac Mývatn. Les canards du lac sont certes nombreux, leur population ne suffit pas pour venir à bout des nuées de moucherons.

Les propriétaires espéraient donc que l’écosystème de la forêt favoriserait l’apparition de prédateurs supplémentaires, comme des batraciens… Mais la solution n’a hélas pas fonctionné et les moucherons sont encore là. Reste qu'il y en a un peu moins dans la forêt qu'aux abords immédiats du lac. Gardez cependant votre masque si vous en avez acheté un ! Petite consolation toutefois, les moucherons disparaissent quand il fait froid, quand il y a du vent et après une bonne pluie.

Visiter Höfdi
Y aller : Par la route 848 qui longe la berge est du lac Mývatn.
Sur place : Un petit parking permet de se garer et des toilettes ont été installées.
Tarif : Ce parc est une propriété privée, mais la plupart du temps, les propriétaires laissent l'accès libre. Il peut arriver qu'ils demandent un droit d'entrée mais son montant est dérisoire.

Un lieu propice à la flânerie

Les chemins sont bien balisés et permettent de passer un agréable moment dans cette paisible forêt d'Islande. Et si vous n'êtes pas pressé, je vous recommande de prolonger votre balade vers l’ouest du parc. En bordure du lac, vous allez vous trouver en face des piliers Kalfaströnd. Ce sont des formations de lave solidifiée qui plongent dans le lac, avec une forme étonnante – de quoi alimenter des légendes de dieux nordiques qui se seraient amusés ici.

En revenant vers le parking, suivez le chemin qui grimpe vers un promontoire. Il crée une trouée dans les arbres qui permet de profiter d’un superbe point de vue sur la forêt et sur le lac. On s’aperçoit que la forêt en question est basse, avec des sapins qui ne dépassent pas la dizaine de mètres, au mieux. L’endroit est bien entretenu, nettoyé, planté et replanté, élagué.

Ne confondez pas Höfdi et Höfdi
La forêt d'Islande dont nous parlons n'a rien à voir avec la maison Höfdi. Cette dernière se trouve à Reykjavík et son histoire captivante en fait un incontournable de la capitale.
Nos 13 idées de voyage

Islande