Top 10 des bains chauds en Islande
16 août 2022
Hots pots, sources chaudes, piscines naturelles… autant de lieux indissociables d'un voyage en Islande. Alimentés par géothermie, ils sont souvent aménagés en piscines publiques. C'est là que se retrouvent les Islandais pour se délasser et papoter entre amis. À votre tour, plongez dans ce top 10 des bains chauds d'Islande : une précieuse source… d'information.
1
Les sources chaudes
Plus de 100 bains chauds sont recensés en Islande. Il y a les grands complexes les plus connus comme le Blue Lagoon, construits par l’homme, et puis les plus petits qui se sont formés naturellement avec une intervention humaine réduite à son plus strict minimum.
Si vous décidez de vous aventurer dans les piscines naturelles pendant votre séjour en Islande, sachez qu’elles ne sont pas surveillées. De plus, il faut souvent demander l’autorisation du propriétaire du terrain avant d’aller y tremper un orteil… et il est fortement conseillé de prendre un thermomètre pour vérifier la température de l’eau, à la surface puis en profondeur. Car il ne faut surtout pas l’oublier, leur thermostat naturel ne se contrôle pas, et les entrailles de la Terre ne cessent de bouger en Islande…
Mon astuce pour dénicher une source chaudeSi le nom d’une ville, d’un village ou d’un lieu contient hver, qui signifie « source chaude », il est probable qu’une piscine naturelle se trouve à proximité. Tout comme laugar, qui veut dire « bain chaud ». |
2
Le Blue Lagoon
Le Blue Lagoon est une carte postale pour les touristes, une gigantesque piscine aux allures naturelles, pourtant entièrement façonnée par l’homme, où la source chaude est contrôlée, canalisée, surveillée. C’est le royaume des élixirs de jouvence et des crèmes hydratantes vendues au prix fort. Mais c’est aussi un endroit relaxant, reposant, entouré par un décor grandiose et des fumerolles. À ne pas manquer, même si l’endroit a tout de l’attrape-touriste.
3
Myvatn Nature Bath
Le Myvatn Nature Bath est l’équivalent du Blue Lagoon lorsqu’on se trouve au nord de l’Islande. Le complexe a été construit en 1996 pour exploiter des bains naturels connus depuis plusieurs siècles. L’eau puisée à 130 °C est refroidie à 40 °C. Elle est riche en minéraux, dont la silice qui lui donne sa couleur blanchâtre. Comme au Blue Lagoon, le complexe offre des services de soins, de restauration.
4
Laugarvatn Fontana
Moins connue et moins fréquentés que le Blue Lagoon, ces bains chauds se trouvent à mi-chemin entre Thingvellir et Geysir, à une heure de route de Reykjavik. La halte est très agréable, en hiver comme en été. Les infrastructures permettent en effet de profiter de l’eau chaude quelle que soit la saison. Les bains offrent une vue sur le lac de Laugarvatn. On y trouve de quoi se changer, se doucher, manger, notamment du pain cuit avec la chaleur du sol !
5
Grettislaug
La main humaine se fait plus discrète dans le nord de l’Islande. Ce sont deux piscines en pierre, Grettislaug (Grettir, le « puissant ») et Earl’s pool. Prévues pour accueillir quelques personnes seulement, elles sont à une température de 39 °C… qui varie beaucoup selon les saisons. Un mur de pierres protège du vent qui vient de la mer. L’endroit est spartiate, mais on trouve des installations pour se changer. Il est payant.
6
Laugafellslaug
Il n’est plus question d’infrastructure ni de contrôles de la température : cette piscine se trouve au milieu de nulle part, en plein centre de l’Islande, à l’intersection entre les routes F821 et F752. Le bassin est de petite taille, creusé dans le sol et renforcé par de la rocaille. Le point le plus profond est à 1,5 mètre, le moins profond est à 50 cm. La température de l’eau varie entre 33 et 37 °C. En hiver, l’accès est libre. En été, un gardien perçoit une petite somme pour couvrir les frais d’entretien. La vidange du bassin doit en effet se faire deux fois par an.
7
Hellulaug
Situé au nord-ouest de l’Islande, ce bain chaud est entièrement naturel, la main de l’homme n’y est pour rien. Le bassin mesure 4 mètres par 3, avec une profondeur de 70 cm environ, et une température assez constante de 38 °C. Le panorama est à couper le souffle, avec la mer à quelques dizaines de mètres seulement.
8
Reykjadalur
Situées au sud de l’Islande, à une heure de route de Reykjavik environ, Reykjadalur sont des sources chaudes qui naissent dans les collines au-dessus de la ville de Hveragerði. On trouve des installations qui exploitent les sources thermales comme une piscine et un centre de soins, mais il est plus amusant de remonter le cours du ruisseau qui dévale la colline. L’eau y est assez chaude, et on trouve de petits bassins naturels sur les aplats. L’endroit est appelé la Smokey Valley : les fumerolles indiquent que le sous-sol est chaud !
9
Nauteyrarlaug
Perdue au nord-ouest de l’Islande, sur les rives de l’immense fjord Isafjörður, on trouve au bout de la route 635 la petite église de Nauteyrarkirkja. Une piste (que l’on emprunte à pied) rejoint un petit bassin de 4 mètres de diamètre, très peu profond. La température de l’eau est assez constante, à 40 °C. Une petite cabane en bois, toujours ouverte, permet de se changer.
10
Et les autres ?
Au gré d’une piste rocailleuse, vous pouvez tomber sur un bain chaud : la géothermie se manifeste ainsi en Islande. Mais n’allez pas y tremper quoi que ce soit si vous n’êtes pas certain de l’innocuité de l’endroit. Non seulement la température peut y être trop élevée – et elle peut varier rapidement –, mais l’eau claire qui donne envie de faire trempette peut être un dangereux bain d’acide.
Thermal Pools in Iceland de Jón G. Snæland et Þóra Sigurbjörnsdóttir (éditions Skrudda) : Quelque 100 piscines naturelles sont décrites dans ce livre (en anglais). Il y en a forcément une à tester à l'occasion de votre prochain voyage en Islande.