Observer les macareux en Islande
27 sept. 2022
Plus stylé que son cousin le pingouin, avec qui il partage le plumage noir et blanc, le macareux séduit par sa bouille bigarré. Mais ne vous fiez pas à son maquillage et son dandinement cocasse. Cet oiseau est aussi un redoutable marin, qui vit principalement en haute mer. Fred a eu la chance d'en croiser pendant son voyage en Islande et il partage avec vous ses conseils pour les observer et les photographier.
1
À quelle période les observer ?
Les macareux moines passent le plus clair de leur temps en mer, à pêcher leur nourriture. Ils ne rejoignent les côtes qu'au printemps, lors de la nidification. La période de reproduction commence en mars. Le bec des macareux est alors coloré d’un orange très vif qui marque la période nuptiale. Ensuite, il perd de son éclat. Un seul macareux naît d’un couple, les parents sont donc aux petits soins pour le rejeton. Le nid est en général perché sur une falaise pour le placer hors d’atteinte des éventuels prédateurs.
La nidification s’achève fin août en Islande, avec le départ du petit macareux pour la haute mer, suffisamment autonome pour partir pêcher. Le gros bec des macareux moines leur permet de conserver de nombreuses proies pour en rapporter un maximum dans le nid. Leurs proies n’ont aucune chance d’en réchapper : la langue râpeuse des macareux est dotée d’épines qui les maintiennent en place. Il n’est pas rare de voir des poissons dépasser du bec pendant le vol !
2
Où voir des macareux en Islande ?
Il existe un grand nombre de « spots » pour voir les macareux, comme par exemple les falaises de Látrabjarg. Mais le port de Borgarfjörður, dans les fjords de l'Est, est un endroit tout simplement exceptionnel pour approcher les animaux de très près sans pour autant les déranger dans leur habitat. Pour y aller, il faut rejoindre la ville de Egilsstadir, puis prendre la route 94 vers le nord. Elle bifurque vers l’est pour rejoindre le village de Borgarfjörður Eystri. Il faut poursuivre la route jusqu’au bout : on arrive au tout petit port de Borgarfjörður.
Un escalier monte sur le rocher qui domine le port. Vous n’aurez pas fini de gravir les marches que vous serez survolé par des bombardiers en vol rase-mottes ! Pas la peine de vous baisser, ils maîtrisent parfaitement leur vol et ne vous toucheront pas. Vous ne les intéressez pas, eux veulent du poisson ou des crustacés.
3
Comment les photographier ?
Si vous voulez capturer les macareux, en photo bien sûr, il faut être rapide. Au sol, pas de problème, ils montent la garde devant leur nid et se laissent tirer le portrait. Vous avez tout le temps de zoomer, faire la mise au point, shooter. Tout se complique quand ils volent. Leur aérodynamique n’est pas excellente, ils compensent la faible surface de leurs ailes par des battements rapides et un vol « fusée ».
Pas facile, dans ces conditions, de réussir à les capter : nombre de vos photos seront floues, et parfois même tout simplement vides de tout animal ! Mais vous devriez réussir à faire de très jolis clichés, avec un peu de persévérance. Vous êtes cantonné à une plateforme en bois avec des rambardes, un peu spartiate, mais parfaite pour conserver de la distance entre les humains et les nids, et pour s’appuyer pour réussir à capter le décollage d’un macareux…