Voyage Islande Blog Islande On a testé la plongée dans la faille de Silfra
Le blog

On a testé la plongée dans la faille de Silfra

Dans la faille de Silfra © nudiblue/stock.adobe

Par Fred

16 août 2022

La plongée en Islande éloigne des côtes : à quelques exceptions près, ce n’est pas en eaux salées que l’on fait trempette, mais dans les eaux douces de l’intérieur des terres. Des eaux cristallines filtrées par les roches volcaniques, dans des décors exceptionnels que l’érosion n’a pas encore eu le temps de façonner.

Où se trouve la faille de Silfra ?

En Islande, cercle d'Or est une expression désignant l'un des itinéraires touristiques les plus célèbres. Ponctué de sites à voir absolument, parmi lesquels Geysir ou Gullfoss. Le cercle d'Or englobe également le parc national de Thingvellir, l'un des 3 parcs nationaux d'Islande.

La création du parc date de 1930 et son inscription au patrimoine de l'Unesco de 2004. Il se trouve dans une zone volcanique active et se caractérise notamment par ses montagnes et falaises, son lac, ses champs de lave et ses fissures extraordinaires. L'une d'entre elles, vous l'aurez deviné, est la faille de Silfra, entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

Une expérience à vivre ?

Et comment ! Ce n'est pas pour rien que le spot de Silfra figure régulièrement en tête du classement des meilleurs spots de plongée. D'abord, j'ai été sidéré par la transparence exceptionnelle de l'eau. La raison en est toute simple : l’eau provient du glacier de Langjökull et de plus, elle est filtrée par la lave pendant 30 à 100 ans selon les endroits.

J'ai aussi adoré les paysages. Quelle que soit la profondeur, on est tout de suite projeté dans d'incroyables décors minéraux. Tous déclinent la gamme des verts : phosphorescent, bouteille, tilleul… On doit ces couleurs aux micro-organismes colonisant les roches.

Le lieu le plus impressionnant est la cathédrale de Silfra, une fissure longue de 100 mètres. Le lagon et le hall sont d'autres parties de la faille qui méritent également le détour.

plongee en islande au cercle d'or
© CA Irene Lorenz/stock.adobe - © nudiblue/stock.adobe - © CA Irene Lorenz/stock.adobe
La plongée en pratique
Plongée ou snorkeling ?
Les deux ! La plongée s'effectue généralement à environ 7 mètres, parfois 12 selon les endroits de la faille de Silfra. Mais le snorkeling est tout aussi intéressant.
Seul ou accompagné ? Il est interdit de plonger seul dans la faille de Silfra, vous devez obligatoirement être accompagné par un instructeur de plongée.
Quel équipement ? Le matériel est prêté par l'organisateur. Prévoyez cependant des sous-vêtements techniques contre le froid et une tenue de rechange.
Nos 13 idées de voyage

Islande