Top 10 des cascades d’Islande
18 août 2022
Qui dit voyage en Islande, dit cascade. Quelle que soit la région choisie, il est difficile en effet de passer à côté. Et c'est plutôt une bonne nouvelle car quoiqu'en disent les esprits chagrins, le spectacle de ces puissants rideaux d'eau se déversant avec force grondements a quelque chose d'hypnotique. Les photos rendent rarement justice à la beauté d'une cascade d'Islande. Le mieux est encore de se rendre sur place… après avoir lu notre top 10 des plus belles cascades.
- Seljalandsfoss
- Skogafoss
- Háifoss
- Hengifoss
- Rjukandi
- Dettifoss
- Gódafoss
- Aldeyjarfoss
- Fjallfoss
- Kirkjufellsfoss
1
Seljalandsfoss
La rivière Seljalandsá chemine sur le plateau depuis les flancs du volcan Eyjafjallajökull, puis tombe depuis une hauteur de 60 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages… C’est un lieu de passage touristique, bien sûr, et il y a du monde en haute saison. La construction d'un espace d'accueil est certes en réflexion mais pour le moment, il est possible de visiter cette cascade d'Islande sans suivre un parcours fléché. Les installations sont réduites à leur strict minimum, avec quelques planches en bois pour éviter de glisser.
Autre spécificité de Seljalandsfoss ? Il est possible de passer derrière la cascade pour mieux profiter du fracas de l’eau et voir l’envers du décor. C'est ce qui rend cette cascade si populaire auprès des voyageurs et qui permet en outre de prendre de superbes photos.
2
Skógafoss
Sur la route n°1, la chute de Skógafoss pourrait passer inaperçue. Mais elle est heureusement indiquée par des panneaux. La rivière Skógá chute ici d’une hauteur de 62 mètres, sur une largeur de 25 mètres, formant un superbe rideau blanc vrombissant. Là encore, le site est resté vierge. On peut ainsi marcher librement jusqu’au pied de la cascade, dans une sorte de cirque. Ici, les projections d'eau sont importantes et un vêtement imperméable est donc indispensable.
Un petit chemin monte sur la droite de la cascade et il est idéal pour prendre un peu de hauteur. On se retrouve ainsi au-dessus de la chute d’eau et l'on bénéficie d'un autre point de vue. Si l'on devine la cascade plus qu'on ne la voit, le panorama sur la plaine alluviale qui conduit jusqu’à la mer est superbe. La balade à pied peut se poursuivre le long de la rivière jusqu’au col de Fimmvörðuháls, au pied de l’Eyjafjallajökull…
3
Háifoss
Cette cascade d'Islande peut se découvrir à l'occasion d'un voyage dans le Sud. Sur la route n°1, après la ville de Selfoss, il faut bifurquer sur la route n°30, puis sur la n°32, le long de la rivière Þjórsá. Il faut ensuite prendre la route n°332… et au bout de 7 kilomètres ne pas louper l’embranchement vers la gauche qui mène à la cascade.
Háifoss, dont le nom signifie « haute cascade » est haute de 122 mètres. C'est la 3e plus haute cascade d'Islande, derrière Glymur (190 mètres) et Morsárfoss (227 mètres). On la connaît aussi sous le nom de Fossárfoss, le nom qu'elle portait jusqu'en 1912.
Son secret ? Il n'y a pas une mais deux cascades. Avant de se jeter des falaises, la rivière Þjórsá donne en effet naissance à un petit bras appelé Fossá. Au côté de l'impressionnante Háifoss, on peut donc voir sa petite sœur Granni qui chute de moins haut et épouse la forme du relief. Háifoss constitue un spectacle unique à la fois pour les yeux et les oreilles. Sans discontinuer, le fracas de l’eau monte en effet du cirque, une sorte de gouffre en forme de chaudron.
4
Hengifoss
Pour découvrir Hengifoss, il faut aller dans l'Est de l'Islande en suivant la route n°1 par le sud. Juste avant Egilsstaðir, il faut ensuite bifurquer à gauche sur la 931. La route suit la rive sud du lac Lagarfljót. On dit de ce lac qu'il abriterait un monstre marin ! Ceux qui souhaitent le vérifier feront une pause au bord du lac, un site très agréable pour un pique-nique. Les autres continueront leur chemin jusqu'au croisement de la 931 et de la 933. Environ une bonne heure et demie de marche est ensuite nécessaire pour rejoindre cette cascade d'Islande.
La récompense est une superbe cascade, Litlanesfoss, qui déferle depuis les rochers, un peu comme si elle jaillissait de la terre. L’endroit est particulièrement étonnant puisque les roches sont en fait des colonnes basaltiques. Elles forment une sorte de cirque qui fait résonner le fracas de l’eau malgré une hauteur raisonnable de 30 mètres environ.
Mais l'aventure n'est pas finie, loin de là. Car l'objectif, visible depuis Litlanesfoss, c'est Hengifoss, à 1,5 kilomètres de marche. Mais la randonnée en vaut la chandelle car la cascade de Hengifoss est aussi gigantesque (118 mètres) que magique. Le plus beau spectacle est celui des strates rouges, qui sont superbes lorsqu’il y a un peu de soleil.
5
Rjukandi
La vallée où coule la rivière Jókulsá á Dal a été forgée par des glaciations successives, qui ont raboté un grand plateau. L’eau qui ruisselle de collines vert tendre aboutit à la Jókulsá á Dal sous la forme de petits torrents, et parfois de rivières plus importantes. Là où la pente est plus forte, on aperçoit des cascades. Ou plutôt, on les devine grâce aux vapeurs d’eau qui font comme des nuages accrochés aux collines. Ce n’est qu’en arrivant à leur hauteur et en leur faisant face que les cascades se dévoilent, du fond de leur trouée creusée par l’érosion.
Parmi les innombrables cascades qui courent le long de la rivière Jókulsá á Dal, celles de Rjukandi sont les plus intéressantes. Il est facile de les approcher – et d’ailleurs de prendre une belle douche s’il y a des rafales de vent. La partie la plus basse s’appelle Fremti Rjukandi, celle en hauteur Yst-i-Rjukandi. Notez que le débit est très variable selon la saison et la fonte des neiges…
6
Dettifoss
Au nord de l'Islande, dans la partie septentrionale du parc national du Vatnajôkull, les chutes de Dettifoss sont parmi les plus puissantes d'Europe. Elles s'élancent d'une hauteur de 44 mètres et plongent dans les gorges de la rivière Jökulsa, formant un rideau de près de 100 mètres de large. On peut découvrir cette cascade d'Islande par l'est ou par l'ouest. Comme xxx, les deux côtés valent le coup d'œil. À noter enfin que la découverte des chutes de Dettifoss peut se combiner avec celle de Selfoss à 1 kilomètre en amont et de Hafragilsfoss à 2 kilomètres en aval.
Dettifoss côté est, plus sauvage
Pour accéder à la rive est de la rivière Jökulsá, il faut prendre la piste rocailleuse n°864 à partir de la route n°1 et la suivre jusqu'à un parking, sur 30 kilomètres environ. Les chutes sont alors à 10 minutes de marche. Il est exclu de trop s'approcher car la roche est particulièrement friable. Mais le spectacle s'apprécie parfaitement de loin. D'abord parce que la barrière large d'une centaines de mètres que forment les chutes est impressionnante. Et le bruit de flots déchaînés est assourdissant.
Dettifoss côté ouest, accessible à tous
De ce côté ci des chutes, les aménagements sont plus nombreux permettant la découverte de cette cascade d'Islande à tous et aux famille en particulier. De plus, les autorité du parc ont voulu éviter que la surfréquentation des lieux n'entraîne leur destruction.
L’endroit est suffisamment vaste pour que les visiteurs puissent profiter de la majesté des chutes sans gêner les autres ou être soi-même gêner. Surtout, une structure métallique permet de profiter d’un superbe point de vue à 180°. On peut même apercevoir au loin la vapeur d’eau de la chute de Selfoss.
7
Gódafoss
Entre Mývatn et Akureyri, Goðafoss fait partie des incontournables d'un voyage dans le Nord de l'Islande. Sa particularité ? On peut la découvrir depuis la rive droite ou depuis la rive gauche du fleuve Skjálfandafljót. Quel que soit le coté choisi – mais le mieux est encore de voir les deux côtés – cette cascade est magnifique.
Il faut dire que la belle a des origines mythiques. Les sagas islandaises narrent en effet que converti au christianisme suite à l'Althing, le chef de clan Þorgeir Ljósvetningagoði décida de jeter dans la cascade (en islandais, foss) les effigies des dieux (goð). C'est ainsi que la cascade devint « cascade des dieux », Goðafoss.
Plus prosaïquement, la cascade jalonne Skjálfandafljót, fleuve né du Vatnajökull et s'écoulant vers le nord en direction de la baie de Husavík. Haute de 12 m et large de 30, cette cascade en forme de fer à cheval constitue une halte sympathique.
8
Aldeyjarfoss
Le départ se fait comme toujours par la route n°1, celle qui fait le tour de l’Islande. Depuis Akureyri, prenez la direction de l'est sur environ 35 km puis tournez à gauche sur la 842. Roulez encore sur 35 km puis empruntez le F26 jusqu'au petit parking.
Moins célèbre que son illustre voisine Goðafoss, Aldeyjarfoss mérite pourtant largement un détour. Comme Goðafoss, ont doit cette cascade d'Islande au fleuve Skjálfandafljót, né du glacier Vatnajökull. Ce dernier se jette d'une hauteur de 20 mètres dans un large bassin. Si cette hauteur est loin d'être impressionnante, le paysage l'est lui amplement. Encerclant le bassin de hautes colonnes de basalte, lui confèrent en effet toute sa beauté.
Le débit de la cascade est assez constant, en hiver comme en été. Pourtant, lorsque la neige fond beaucoup, le rideau de la cascade s’épaissit et de mini chutes apparaissent juste à côté. L’eau est parfois blanche d’écume, bleue lorsque la cascade est moins puissante, ou brune menaçante après quelques jours de fonte des neiges. De quoi donner envie d’y retourner plusieurs fois !
9
Fjallfoss
Cette cascade d'Islande se trouve dans la région des fjords de l'Ouest, au niveau du bras nord du fjord Arnarfjörður. Fjallfoss signifie « cascade de la montagne », un nom parfaitement adéquat pour cette cascade haute de près de 100 mètres dévalant la montagne. Fjallfoss se compose de 8 chutes d'eau, dont la plus grande est Dynjandi, qui signifie « étourdissante ».
Large de 30 m au sommet, Fjallfoss va en s'élargissant jusqu'à 60 mètres au bas des falaises. Son vrombissement continu contraste de manière saisissante avec le calme des environs.
10
Kirkjufellsfoss
Kirkjufell est une petite montagne (463 mètres), qui s'élève sur la péninsule de Snæfellsnes. Reconnaissable entre toutes, c'est l'unique relief des environs, elle domine un paysage dénudé.
À ses pieds, un petit parking. De là, part un chemin qui longe la rivière et mène à Kirkjufellsfoss. Au rayon cascade d'Islande, Kirkjufellsfoss n'est ni la plus haute, ni la plus puissante. Pourtant, les photographes en sont fous et s'y pressent armés de pieds et d’appareils dernier cri. La raison ? Un incroyable jeu de lumières au lever et au coucher du soleil que tout le monde essaie de capter.
Et ce n’est pas évident, il faut en effet bénéficier de bonnes conditions météo, maîtriser son matériel, sa position… et les autres photographes !