Pourquoi n'y a-t-il pas de McDo en Islande ?
27 sept. 2022
Une envie de burger, ça n'attend pas. Si la perspective de mordre dans ce sandwich vous prend pendant votre voyage en Islande, attendez-vous à quelques surprises. En matière de burger aussi, les Islandais se distinguent par leur côté viking et leur second degré.
La fin du McDo en Islande
C'est en 2009 que disparaît le dernier McDo en Islande. Depuis 2007, une crise financière sans précédent secoue en effet l'Islande. Les licenciements se multiplient, les banques vacillent… Le premier ministre anglais va même jusqu’à placer l’Islande sur la liste des pays terroristes. Il espère ainsi saisir les avoirs des filiales britanniques avant la nationalisation de la banque Landsbanki.
C’est dans ce contexte catastrophiste que la plus célèbre des chaînes de fast-food décide… de fermer les trois restaurants qu'elle a ouverts en Islande. Les raisons sont principalement économiques. « Le prix des produits que nous importions était deux, voire trois fois supérieur à celui d'avant 2008 », explique ainsi Jon Gardar Ogmundsson, l’un des gérants.
Le dernier établissement, situé à Reykjavik, ferme donc ses portes le 30 octobre 2009.
L'épopée du dernier burger
Ce jour là, l'anthropologue Hjörtur Smárason commande un menu. Non pas pour le déguster, mais pour le conserver comme une relique – avec une bonne dose de second degré. Il place le tout sur une étagère dans son garage… et l’y oublie. Trois ans plus tard, il retrouve le paquet, l’ouvre et découvre que le burger et les frites sont dans un état presque identique à celui qu'ils avaient en 2009 !
Il confie alors son trésor au musée national qui le stocke pendant un an. Le plus vieux menu du monde est désormais visible dans le Bus Hostel Reykjavik. Une caméra le filme 24 h/24 pour permettre aux internautes de la planète entière de contempler aujourd'hui un trésor vieux de 10 ans...
Plus de junk food ?
La ville et le pays sont-ils pour autant débarrassés de la malbouffe ? Non, car sur les cendres du fast-food nord-américain naît un nouveau restaurant, très semblable. Dans les mois qui suivent, Jon Gardar Ogmundsson, ancien gérant de fast-food lance en effet sa chaîne de restauration rapide : Metro. Avec un nom à la consonance similaire, une boîte en carton pour les menus enfants, des desserts glacés appelés flörri, les fast-foods Metro font un beau pied de nez à leurs cousins américains. À noter toutefois que tous les ingrédients sont produits de manière locale.
Plutôt qu'un borgari, ainsi qu'on appelle les hamburgers en Islande, je vous recommande de goûter le pylsur. C'est gras à souhait, ça se mange avec les doigts et c'est de la malbouffe 100 % islandaise !