Restaurant en Islande. 5 adresses à Reykjavík
16 août 2022
Le premier voyage en Islande de Fred devait durer 10 jours mais il est finalement resté 2 ans. Quand nous lui avons demandé une adresse de restaurant en Islande, il en avait tellement que nous avons décidé de nous limiter à Reykjavík. Le choix était encore trop vaste et il n'a pu se résoudre à trancher entre ses 5 adresses préférées. Découvrez-les dans ce top et testez les sur place.
1
Babalu, pour l'atmosphère
Le Babalu est un restaurant d'Islande auquel je suis très attaché. Et en fonction de mon heure d'arrivée, c'est là que je déjeune en premier. C'est un café où l'on grignote plus qu'on ne mange, mais l'ambiance est restée la même que celle voulue par son fondateur, mon ami Raphaël. Ce Suisse allemand d'origine espagnole (un Européen, quoi !) est devenu mon colocataire du temps où je vivais à Reykjavík.
Il a créé ce café dans la plus pure tradition islandaise : un lieu cosy où il fait bon vivre. Il est possible d'y manger des crêpes et des paninis, de boire un bon chocolat ou différents thés tout en lisant un livre ou en jouant à des jeux de société sur un des canapés. Et c’est moi-même qui ai peint la magnifique façade en orange !
2
Dill Restaurant, pour une grande occasion
Quand je suis allé pour la première fois dans ce restaurant d'Islande, il n'avait pas encore d'étoile au guide Michelin. Ce fut chose faite en 2017. Mais en 2009, année de son ouverture, le Dill Restaurant valait déjà le détour.
Dans l'assiette, des saveurs scandinaves revisitées avec beaucoup d'imagination et de savoir-faire. Et l'engagement de l'équipe en matière de développement durable est vraiment louable. Comptez 16 000 couronnes environ pour y dîner mais cela vaut vraiment la peine.
3
Le Fiskmarkaðurinn, pour un menu de la mer
Le Fiskmarkaðurinn, le marché aux poissons de Reykjavík est incontournable pour qui aime les produits de la mer. À la carte, le choix est large, depuis la soupe de homard au saumon grillé, en passant par de succulents tempura de crevettes. Si vous ne deviez choisir qu'un plat, je vous recommande les sushis, à tomber…
4
Tapas Bar, pour changer d'ambiance
Si vous avez plutôt envie de goûter une cuisine originale entre l'Espagne et l'Islande, je vous recommande le Tapas Bar. Les tapas sont excellents et variés, le cadre agréable et les plats parfaitement équilibrés. Les propriétaires ont su en effet trouver l'équilibre entre ingrédients islandais et savoir-faire espagnols. Un régal. J'y ai passé des soirées mémorables.
5
Pylsur, pour une expérience locale
Enfin, après un petit tour à la piscine, je ne peux me passer d'aller acheter un pylsur. Comme disait un Islandais, le pylsur est à la fois ce que la cuisine d'Islande fait de pire et de meilleur. De pire parce que n'est « qu'un » hot dog à la façon islandaise, avec tout se qu'on peut penser de la cuisine rapide. Mais le pylsur est également le meilleur. La saucisse est délicieuses, les oignons frais et frits très parfumé et les sauces divines. Vous ne pourrez décemment pas passer à côté !
Bref, vous l'aurez compris, ma madeleine se mange aussi ici en Islande. Et n'écoutez pas ce qu'on raconte : la cuisine islandaise est délicieuse. La prochaine fois, je vous parlerai des bars et de la vie nocturne, c'est également toute une histoire :)
Mes adresses à Reykjavík
Babalu, Skólavörðustígur 22a, 555 8845
Dill Restaurant, Laugavegur 59, 552 1522
Fiskmarkaðurinn, Aðalstræti 12, 578 8877
Tapas barinn, Vesturgötu 3b, 551 2344