Voyage Maroc Blog Maroc Top 7 des cafés mythiques au Maroc
Le blog

Top 7 des cafés mythiques au Maroc

blog-maroc-café-rabat
Au café Maure de Rabat, chats faméliques et voyageurs de passage y assistent aux rencontres des eaux du fleuve et de la mer. © Laurie Arnauné

Par Laurie

22 févr. 2018

Tout le monde connaît le café Florian de Venise, la Closerie des lilas à Paris ou encore le café Central à Vienne. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que le Maroc possède aussi son lot d'adresses aux résonances littéraires et historiques. Certains ont été le repère de grands écrivains, d'autres ont attiré des célébrités du monde entier, d'autres encore arborent une décoration inspirée de films culte. Répartis entre Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger, ces cafés mythiques forment des points de passage incontournables pour qui souhaite s'imprégner d'une ambiance délicieusement surannée lors d'un séjour au Maroc

1

Le Gran Café de Paris (Tanger)

Murs imprégnés de fumée, siège en cuir rétro et serveurs au look anachroniques… Le Gran Café de Paris semble n’avoir pas bougé depuis les années 1930. On imagine sans mal Mohamed Choukri, Jean Genet ou Paul Bowles y refaire le monde, enveloppés par les vapeurs d’alcool - le lieu en servait jadis ! La position stratégique du Gran Café de Paris, à l’angle de la Place de France, en fait l’endroit parfait pour paresser en observant les habitants de Tanger, la ville la plus septentrionale du Maroc.

blog-maroc-gran-café-tanger
Depuis les années 1930, Le Gran Café de Paris est une institution de la ville de Tanger. © Laurie Arnauné 
2

Le Café Hafa (Tanger)

Le café tangérois par excellence. Fondé en 1921, le café Hafa connut son heure de gloire lorsque les artistes de Tanger convergeaient sur ses terrasses fleuries cascadant de façon spectaculaire sur la falaise. Si ses chaises dépareillées du café ne payent pas de mine, la vue incroyable sur la mer au bleu chagallien mérite bien le détour si vous faites étape dans le nord du Maroc.

William Burroughs, Jack Kerouac, Allan Ginsberg et Mohamed Choukri (pour ne citer qu’eux) ont cédé la place aux étudiants et autres joueurs de cartes et de backgammon, aimantés par la douceur des embruns mêlés aux effluves de kif. Ici, aux premières loges des noces de la Méditerranée et de l’Atlantique, ils ont désormais tout le loisir de s’abandonner aux douces illusions du rêve.

3

Café Baba (Tanger)

« Legendary cafe », « Famous in Medina », « The Best Cafe in Medina »… Les enseignes du café Baba, perdu à mi-hauteur d’un escalier de la médina, parlent d'elles-mêmes. À peine passée la porte de cet estaminet populaire que les photos des célébrités qui ont fait la renommée du lieu sont dévoilées. Les Rolling Stones, Patti Smith, Koffi Annan, Keith Richard ou la reine de Suède trônent aux côtés des photos jaunies de Bob Marley ou des joueurs du FC Barcelone.

On apprend d’ailleurs que Sophie Jovillard nous a précédés. L’équipe de tournage d’Échappée Belles a bien flairé l’authenticité du spot resté dans son pur jus ! Rien ne semble avoir changé depuis le temps où Mick Jagger venait humer les volutes de kif. Ni les sièges en croûte de cuir, ni les murs turquoise, ni même la vue sur le Palais Sidi Hosni ou la milliardaire Barbara Hutton accueillait, dit-on, les plus belles soirées de la Dream City.

blog-maroc-café-babaa
Le café Baba a accueilli de nombreuses célébrités, à l'image de Patti Smith ou de Kofi Annan. © Laurie Arnauné 
4

Brasserie Marcel Cerdan (Casablanca)

C’est l’histoire d’un champion de boxe qui s’est écrite sur les murs de cette brasserie, jadis propriété de la famille Cerdan. Amis intimes, intellectuels, sportifs et journalistes venaient y acclamer Marcel Cerdan, véritable légende de Casablanca. L’homme qui semait la terreur sur les rings du Maroc et du monde était alors au fait de son prestige et de sa gloire.

Marinette Cerdan et les frères du boxeur ont géré l’établissement jusqu’en 1951. Après un sérieux lifting, la brasserie Marcel Cerdan arbore une décoration à nouveau digne de son nom. Elle a même fait des petits, baptisés les P’tits Cerdan, disséminés à travers l’agglomération. L’adresse historique, lotie au cœur du quartier de Mers Sultan, perpétue la mémoire du champion dont les photographies anciennes habillent les murs.

5

Rick’s Café (Casablanca)

Un nom familier, un décor aux airs de déjà vu, un piano à queue, un mélodieux As time goes by… Les cinéphiles ont reconnu le mythique café de Rick Blaine du non moins mythique film Casablanca (Michael Curtiz - 1942), couronné par 3 oscars : meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur film de l’année… Excusez du peu !

La renaissance du lieu est due au projet un peu fou d’une ancienne diplomate américaine. Un certain 11 septembre 2001, Kathy Kriger, décide de laisser tomber sa carrière pour recréer à l’identique le café-cabaret du film Casablanca au Maroc. En 2004, le projet voit le jour grâce à la contribution de pas moins de 40 investisseurs du monde entier.

Lové entre la médina et le port de Casablanca, le Rick’s Café – qui fait aussi office de restaurant – entretient depuis le mythe d’un grand classique de l’histoire du 7e Art. À tel point qu’on s’attend à voir surgir à tout moment le mythique couple interprété par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman à travers la lumière feutrée du patio.

6

Le Grand café de la Poste (Marrakech)

Les murs de ce café de Marrakech vibrent au rythme des rencontres littéraires et culturelles qu’ils abritent. On dit qu’ils ont jadis assisté à des débats bouillonnants entre le peintre Jacques Majorelle et le maréchal Lyautey.

Ancien relais de la poste du Maroc des années 1920, le Grand Café de la Poste deviendra un temps le café Pacha, propriété du Pacha el Glaoui. Il rouvrit ses portes en 2005 après une fermeture de 12 ans. La décoration au parti-pris des années 1920 renoue avec l’esprit colonial. La carte, d’inspiration brasserie, affiche un joli mélange de saveurs métissées.

7

Le Café Maure (Rabat)

C’est un lieu inspiré et inspirant perché sur la non moins inspirante Kasbah des Oudayas de Rabat ! Ici, pas de souvenirs de personnalités emblématiques et célèbres, mais des chroniques anonymes. Celles de toute une génération de familles et d’individus de Rabat et d’ailleurs qui ne jurent que par le bon vieux temps.

Amoureux transis, lecteurs solitaires, chats faméliques et voyageurs de passage y assistent aux rencontres des eaux du fleuve et de la mer. Le thé y a la saveur du temps retrouvé, les cornes de gazelles en sus. À vrai dire, l’instant se passe de commentaires.

Vous aimerez

7 cafés mythiques du Maroc

  • Gran Café de Paris : Place de France – Tanger.
  • Café Hafa : Quartier Marshan, Rue Hafa – Tanger.
  • Café Baba : Rue Zaitouni – Kasbah – Tanger.
  • Brasserie Marcel Cerdan : 104, boulevard Rahal el Meskini - Casablanca.
  • Rick’s Café : 248, Boulevard Sour Jdid - Casablanca.
  • Grand Café de la Poste : Angle Boulevard El Mansour Eddahbi et Avenue Imam Malik – Guéliz – Marrakech.
  • Café Maure : Kasbah des Oudayas – Rabat.