Voyage Maroc Blog Maroc Que faire à Essaouira ?
Le blog

Que faire à Essaouira ?

Pêcheur d'Essaouira © Laurie Arnauné
Pêcheur d'Essaouira © Laurie Arnauné

Par Laurie

13 févr. 2024

Dressée face aux flots bleus de l’Atlantique, Essaouira s’impose comme une thérapie redoutable face à la morosité. Le vent souffle ici une douce injonction à embrasser le tempo d’une vie cadencée non plus par l’heure de la montre mais bien par le rythme du va-et-vient des marées… Pendant votre séjour au Maroc, ne passez pas à côté d'Essaouira ! 

Se mettre aux sports nautiques

Essaouira est connue pour son climat doux qui contraste avec les températures parfois étouffantes de Marrakech. Les Marocains eux-mêmes choisissent souvent de fuir les chaleurs étouffantes estivales pour profiter d'un séjour plus frais à Essaouira. Ici, le vent souffle presque toujours, attirant les passionnés de sports nautiques du monde entier.

Glisser sur l'eau, sentir le vent dans ses cheveux, entendre le bruit des vagues qui se brisent à proximité... Les amateurs de kitesurf défieront les vents capricieux tandis que les adeptes du surf tenteront de dompter les vagues.

Les écoles de sports nautiques proposent des cours adaptés à tous les niveaux. Après une journée bien sportive, rien de tel que de contempler le coucher de soleil sur l'horizon de l'océan Atlantique.

D'une sqala à l'autre à Essaouira
Les remparts d'Essaouira © Laurie Arnauné

Rencontrer les artistes

Pendant votre séjour à Essaouira, prenez le temps de rencontrer les artistes swiris. Les galeries d'art disséminées dans la médina regorgent de peintures, sculptures, calligraphie et tissages. Ces artisans passionnés exposent leurs créations et sont souvent présents pour partager leur amour de l'art avec les visiteurs.

C'est une occasion de découvrir l'âme créative d'Essaouira à travers les yeux des artistes locaux. En parcourant les galeries d'art, vous admirerez une variété d'œuvres inspirées par la beauté de la ville. Que vous soyez un amateur d'art ou simplement curieux, rencontrer les artistes swiris vous permettra de mieux comprendre l'essence d'Essaouira.

Un peu d'histoire...
Essaouira est un carrefour de cultures portugaise, berbère, arabe, africaine, juive et européenne. En 1506, elle devient le siège d'une forteresse portugaise nommée Mogdura, puis passe sous contrôle des Sâadiens avant de devenir une possession Alaouite. La ville actuelle, fondée en 1765, fut conçue comme un comptoir commercial ouvert sur le monde, avec ses plans confiés à Théodore Cornut, architecte français. Dans les années 1990, Essaouira renaît grâce au tourisme, aux festivals culturels et à sa vie artistique florissante et en en 2001, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Visiter la cité

Pour parfaire votre séjour à Essaouira, ne manquez pas l'occasion de vous plonger dans ses richesses historiques et artistiques. Commencez par une balade à travers les souks. Les rues animées de l'avenue Zerktouni à la rue Sidi Mohammed Ben Abdallah regorgent de trésors colorés. Fruits, poissons, babouches, bijoux, instruments de musique et tissus colorent les étals et éveillent les sens.

Pour approfondir votre compréhension de l'histoire et de la culture d'Essaouira, une visite au musée Sidi Mohammed Ben Abdellah s'impose. Ce musée regorge de trésors, des bijoux aux manuscrits en passant par les instruments de musique et les costumes traditionnels. C'est une véritable plongée dans les arts et les traditions populaires du Sud marocain, où chaque artefact raconte une histoire fascinante et vous transporte dans le temps.

Enfin, ne manquez pas de découvrir le Mellah, l'ancien quartier juif d'Essaouira. Bien que ses bâtiments soient en ruine, il reste une synagogue et des traces de son histoire passée.

Participer à un festival

Voici une autre raison de planifier un séjour à Essaouira : les festivals qui animent la ville tout au long de l'année. Au mois de juin, les amateurs de musique du monde entier convergent vers Essaouira pour vivre le festival Gnaoua. Ce festival emblématique célèbre la musique Gnaoua et ses influences.

En octobre, la ville s'anime à nouveau avec le festival des Andalousies Atlantiques, offrant une célébration du métissage musical unique. Pendant cet événement, les rues de la médina résonnent de mélodies qui voyagent aux quatre coins de la Méditerranée, créant une atmosphère envoûtante qui transporte les festivaliers dans un voyage musical inoubliable.

Dernier né des festivals d'Essaouira, le Moga Festival est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique électronique. Pendant trois jours en octobre, les vibrations se fondent dans un décor qui évoque l'univers de la série Game of Thrones.

Savourer la cuisine locale

À Essaouira, les saveurs de la mer rencontrent l'authenticité des traditions locales pour une cuisine délicieuse. Parmi les incontournables, la sardinade est une véritable institution. Rendez-vous à la halle aux poissons pour choisir vos sardines fraîches auprès d'experts. Elles seront grillées à point, accompagnées d'une pincée de sel, d'un filet de jus de citron et de quelques olives marinées. Une expérience simple mais délicieuse, où l'on savoure chaque bouchée en admirant le panorama sur la côte Atlantique.

En parlant de poisson frais, Essaouira en regorge ! Des poissons fraîchement pêchés sont vendus sur les étals des marchés, où les chats et les goélands guettent le moindre faux pas... Les restaurants locaux proposent également une multitude de plats à base de poisson, allant du tajine de poisson aux grillades.

Vous aimerez

Essaouira en pratique

  • Y aller : depuis Marrakech : 186 km (compter 2 h 50 de route) ; depuis Agadir : 173 km (compter 3 h de route) ; depuis Paris : 3 h 30 de vol.
  • Essaouira fait l’objet d’une belle étape lors d’un itinéraire dans le Sud marocain ou le long de la côte Atlantique.