Voyage Maroc Blog Maroc Où dormir au Maroc ?
Le blog

Où dormir au Maroc ?

Et pourquoi pas un riad dans les environs de Ouarzazate ? © Juliette Robert/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Par Laurie

18 mars 2024

Plongez dans la magie des levers de soleil au Maroc avec nos conseils d'hébergement ! Que vous soyez en quête d'un réveil en bord de mer, au cœur des montagnes majestueuses ou au sein d'un désert envoûtant, laissez-vous enchanter par la générosité des premiers rayons dans certains coins du pays. Découvrez comment choisir le parfait hébergement en fonction de votre environnement pour votre voyage au Maroc.

1

Dans un camp du désert

Au cœur des dunes impressionnantes du Sud marocain, certains camps n'ont rien à envier aux hôtels de luxe. Confort optimal, décoration traditionnelle, vue exceptionnelle sur les étoiles caractérisent en effet ce type d'hébergement du Maroc. Que demander de plus ? Les tentes sont souvent articulées autour d'un lieu commun où sont posés quelques tapis. C'est là que les soirées se transforment en moments chaleureux, entre conversations autour du feu de camp, plats réconfortants et rythmes envoûtants des tam-tams.

Antoine de Saint-Exupéry disait à propos du désert « On ne voit rien. On n’entend rien. Et pourtant quelque chose rayonne en silence ». C’est précisément cette chose impalpable qui galvanise le voyageur. Face à l’immensité du désert, la sérénité s'installe en nous. On se sent léger et on communie plus que jamais avec les éléments.

2

Dans une kasbah de la vallée heureuse

Il est des lieux, qui, par leur beauté et leurs vibrations profondes, nous transcendent naturellement vers des sphères heureuses. La vallée des Aït Bougmez, lovée dans le Haut-Atlas central est un de ces lieux. Elle est d'ailleurs appelée la « vallée heureuse ». Les panoramas époustouflants, la gentillesse des berbères, les villages en terre, la simplicité ambiante... Tout ici fait écho à la beauté de la Nature.

Et pour parfaire votre visite de la vallée, rien de tel que de dormir dans une kasbah traditionnelle. De couleur ocre, elles s'intègrent parfaitement aux paysages désertiques et montagneux du Maroc.

Quelle différence entre un ksar et une kasbah ?

Une kasbah est une forteresse individuelle ou un complexe fortifié, généralement utilisée comme résidence pour les chefs de tribus ou les gourveneurs locaux. En revanche, un ksar (au pluriel : des ksour) est un village fortifié comprenant plusieurs bâtiments, utilisé comme refuge collectif et protection contre les attaques extérieures. Ils étaient généralement construits le long des anciennes routes commerciales et des oasis. Ils comprenaient des maisons, des greniers, des mosquées et d'autres bâtiments communautaires.
3

Dans un riad au cœur d'une palmeraie

Émerger des bras de Morphée en s’emplissant les oreilles du pépiement des oiseaux, ô combien volubiles sous les cieux de la palmeraie. Écarquiller les yeux face au spectacle des rayons du soleil tentant de chasser la brume évanescente du petit matin. Découvrir, enfin, la végétation témoigner avec ferveur du miracle de la vie... Le réveil dans la palmeraie est un moment béni de douceur et d’enchantement sensoriel.

Pour apprécier toute la splendeur des palmeraies du Maroc, choisissez comme hébergement un riad. Ces belles maisons traditionnelles sont construite autour d'un patio ou d'un jardin intérieur. Sur le toit, on trouve généralement une terrasse aménagée où il fait bon siroter un thé à la menthe en contemplant silencieusement le panorama...

Réveil de Bonheur dans la palmeraie de Skoura
Le jour se lève dans la palmeraie de Skoura © Laurie Arnauné
4

Face à la mer à Essaouira

L’alarme stridente du réveil et les grommellements de Jean-Pierre face à la machine à café ne sont qu’un lointain souvenir face à la mer déployée à l’infini d'Essaouira. Le va-et-vient des vagues, le cri des mouettes et des goélands qui dansent en osmose avec le vent, la fraîcheur des embruns vivifiants et le petit-déjeuner servi face à la mer… Tout autour de vous concourt à faire de votre réveil face à la mer un grand moment d’anthologie.

Essaouira, perle de la côte Atlantique, regorge d'adresses qui lui ressemblent : à taille humaine et tranquilles. Les boutique-hôtels du Maroc sont d'excellentes options d'hébergement.

5

Sur le toit de l’Afrique du Nord

Ce dernier conseil est destiné à ceux qui ont le goût de l'effort et qui n'ont pas peur de laisser derrière eux le confort d'un lit douillet. Sur le toit de l’Afrique du Nord, au lever du jour, on ressent toute la force des éléments couplés à la beauté brute de l’Atlas. Mais pour l’heure le soleil dort encore et il vous reste quelques kilomètres à gravir pour atteindre les 4167 mètres du Jbel Toubkal. La nuit, très courte, a passé le mot à votre souffle, éprouvé, coupé, à bout. Mais peu importe, car ici, le bonheur de se lever de bonne heure se conjugue à l’effort, qui, en dépit de la douleur et de la sueur, vous pousse toujours plus haut, vers le dépassement de vous-même.

De bonheur sur le Jbel Toubkal
De bonheur sur le Jbel Toubkal © Laurie Arnauné