Voyage Maroc Blog Maroc Ma visite de la medersa Ben Youssef
Le blog

Ma visite de la medersa Ben Youssef

Medersa Ben Youssef à Marrakech
Après 5 ans de restauration, la médersa Ben Youssef a rouvert en 2022. © Laurie Arnauné

Par Laurie

11 mars 2024

C’est un joyau d’architecture arabo-andalouse, serti au cœur de la médina de Marrakech. Haut lieu de savoir pendant plus de 4 siècles, la medersa Ben Youssef témoigne comme nulle autre de la magnificence de l’art arabo-andalou. Ne manquez pas de la visiter lors de votre voyage au Maroc

Une école coranique du XIVe siècle

La medersa Ben Youssef offre un refuge paisible à quelques pas seulement du chaos du Marrakech. Il faut imaginer la medersa à son âge d’or, lorsque sa renommée dépassait les frontières du Royaume et que ses murs aimantaient 900 étudiants assoiffés de savoir. Fondée au XIVe siècle, la medersa fut entièrement reconstruite au XVIe siècle sous les ordres du sultan sâadien Abdellah Al Ghalib. Celle qui n’était qu’une modeste école de théologie allait devenir un haut-lieu d’étude et de prière à Marrakech.

La medersa Ben Youssef tire son nom de la mosquée voisine qui dispensait jadis les cours aux étudiants. Ils venaient assouvir leur connaissance en théologie, en mathématiques, en astronomie ou en médecine.

Après 5 années de restauration, la medersa a rouvert ses portes au public et a retrouvé tout son éclat. L'héritage historique et architectural est désormais préservé pour les générations futures.

Frises calligraphiées de la médersa Ben Youssef © Laurie Arnauné
Frises calligraphiées de la medersa Ben Youssef © Laurie Arnauné

Un joyau de l'art arabo-andalou

L'émotion nous gagne d'emblée lorsque l'on foule le patio central et ses dalles de marbre blanc. En effet, la beauté est partout et aucun détail n'a été laissé au hasard. Au centre de la cour, le bassin à ablutions reflète les fragments des ornements et du ciel qui jouent les kaléidoscopes.

Quelle est la différence entre une medersa et une mosquée ?
Une medersa est une école islamique où l'enseignement religieux est dispensé. Les medersas sont souvent associées à une mosquée où les étudiants peuvent prier et étudier. En revanche, une mosquée est un lieu de culte islamique où les fidèles se rassemblent pour prier et écouter les prêches religieux. Elles peuvent également servir de centres communautaires pour diverses activités sociales, éducatives et culturelles.

L'habillement intérieur de la medersa se compose de quatre matériaux : les zelliges, les marbres, les stucs et les bois de cèdre. Les zelliges polychromes colorent les jambages. Les marbres courent sur les colonnes qui supportent la coupole de la salle des prières. Les stucs habillent les panneaux de murs s’élevant au-dessus des galeries déambulatoires. Les bois de cèdre, enfin, s’accrochent aux vestibules, aux linteaux, aux portes et aux portiques. Le portail protégeant la salle de prière laisse pantois d’admiration.

Le patio central de la médersa Ben Youssef © Laurie Arnauné
Le patio central de la medersa Ben Youssef © Laurie Arnauné

Into the labyrinth

Si vous pensiez avoir laissé le labyrinthe de la médina de Marrakech derrière vous en vous engouffrant dans la medersa Ben Youssef, ne criez pas victoire trop vite. Au rez-de-chaussée et au premier étage, les 132 chambres d’étudiants s'égrainent le long d’étroits couloirs entrecoupés de cours. Les balustrades ciselées des sept patios intérieurs forment de jolis puits de lumière de part et d’autres des couloirs et des chambres où, vous l’aurez compris, on se perd un peu…

Les chambres témoignent de la vie étudiante de l’époque. Avec une superficie maximale de 9 m², elles pouvaient accueillir jusqu’à 4 étudiants. Le dénuement monacal de ces cellules contraste avec la richesse et le raffinement du patio et des salles de prières.

Les étudiants avaient à peine la place de dérouleur leur natte dans leurs cellules couvertes de plâtre nu. Les plus chanceux s’offraient le luxe d’une vue plongeante sur la cour centrale baignée de lumière. On tente inlassablement d’imaginer l’ambiance qui régnait jadis en ces lieux. Puis, étourdis par tant de raffinement et d'harmonie, on se délecte simplement de la quiétude du lieu...

Vous aimerez

Infos pratiques 
Adresse : Place Ben Youssef. Médina de Marrakech.
Horaires : Tous les jours de 9 h à 18 h (19 h d’avril à septembre)
Fermé le 1er mai et lors des fêtes religieuses.