Voyage Norvège Blog Norvège Découvrir les gravures d’Alta
Le blog

Découvrir les gravures d’Alta

Les gravures rupestres d'Alta éclairent la vie à l'époque préhistorique, aux confins du grand Nord. © max/stock.adobe

Par Léon

20 mars 2023

Incontournable à l'occasion d'un voyage en Norvège au nord du cercle polaire, le site archéologique d’Alta est absolument unique en son genre. Les gravures rupestres y datent de 4200 à 500 ans avant Jésus Christ. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, cet héritage fut initialement découvert par hasard par des promeneurs locaux pendant les années 1960. J'ai eu l'occasion de m'y rendre… et voici pourquoi je vous conseille de les découvrir à votre tour.

Au cœur de la Laponie norvégienne

Les gravures d'Alta sont gérées par le musée de la ville d’Alta, en collaboration avec l’université de Tromsø et le Parlement Same de Norvège. Plusieurs parcours extérieurs sont disponibles pour explorer ce site rupestre. Quel que soit le parcours choisi, la vue sur la mer et les montagnes y est souvent incroyable.

Le choix du site préhistorique ne doit rien au hasard. En plus d’y voir les fameuses gravures, il est aussi naturellement agréable d’y apprécier les paysages de la Laponie norvégienne. Avec un peu de chance, vous pourrez y voir quelques vieilles épaves en bois, un sauna en terre cuite ou des poissons qui sèchent avec l’aide du vent polaire.

Des milliers de gravures sont disséminés sur 45 sites en aval du fjord d'Alta.
© Kurt Hamann/VisitNorway.com - © Oleg Kozlov /stock.adobe - © Pecold/stock.adobe

Un site exceptionnellement préservé

Les gravures d’Alta sont bien conservées, à l'abri d'une végétation basse et dense pendant des siècles et des siècles. Aujourd’hui, des mesures importantes sont en place pour protéger cet héritage universel. Ainsi, une seule partie peut se visiter. Les visiteurs ne peuvent pas s’approcher trop près des pierres et il est bien entendu interdit de les toucher. Ils doivent aussi se déplacer sur des plateformes en bois pour ne pas trop influencer le développement du paysage.

Plusieurs gravures sont peintes en rouge ocre pour être plus visibles mais cela pourrait changer dans les années à venir. Repasser sur les peintures originales peut causer des problèmes d’authenticité et il n’est pas question de mettre en danger les versions d’époque.

Pourquoi visiter le site des gravures d'Alta ?

Découvrir les gravures d'Alta permet de prendre du recul et de se poser certaines questions sur ses origines. Quel est le sens de ces messages, comment vivaient ces populations, quelle importance donner à cet héritage, où exactement le situer… ? Il y a quelque chose de fascinant ici, une sorte de lien invisible entre le passé et le présent, une force presque supérieure, un témoignage unique.

En voyant ces gravures, je tente aussi un long voyage dans l'histoire de la Norvège. Il me faut ainsi me mettre dans la peau de ces hommes et femmes qui se tenaient ici il y a plusieurs milliers d'années. Bien que cela soit parfois un peu difficile, je fais de mon mieux pour déchiffrer certaines formes. Un renne, ici, certainement. Et voici une baleine, probablement. Et là-bas, des poissons et des bateaux, je crois. Un élan, plus bas, plus loin. Un renard. Un lièvre. Et des ours. Et des oiseaux. Cela n'en finit plus ! Je ne sais plus où pointer mon objectif, je ne sais plus où donner de la tête.

Des rituels et des cérémonies sont aussi visibles sur plusieurs pierres, racontant les croyances et légendes de la Norvège. Et puis, en plus de l’aspect purement spirituel, les gravures aident aussi à en savoir davantage sur la relation unique entre l’être préhistorique et son environnement naturel. L’art rupestre nous apprend en effet d’innombrables détails sur la faune, la flore, les ressources et les modes de vie de l’époque. C’est une vraie richesse.

Vous aimerez

En savoir plus sur les gravures d'Alta

Ne manquez pas la visite du musée des gravures d'Alta.

  • Adresse : Altaveien 19, 9512 Alta
  • Tarif 2023 : Adulte : 145 NOK ; enfant de 7 à 16 ans : 45 NOK ; gratuit pour les moins de 7 ans
  • Horaires : Tous les jours du 1er juin au 20 août de 9 h à 19 h
Nos 7 idées de voyage

Norvège