La pølse, le hot dog venu du froid
28 févr. 2023
Le saviez-vous : la Norvège est le plus grand consommateur de saucisses dans le monde ! Et oui, la responsable s’appelle la pølse. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une saucisse de hot dog et a un goût assez proche de cette dernière. Les Norvégiens en raffolent et ils la mangent littéralement à toutes les sauces. Petit traité de la pølse à lire attentivement pour votre prochain séjour en Norvège.
Quelle est la composition d'une pølse ?
Comme la knack d'Alsace à laquelle elle ressemble beaucoup, la pølse est à base de viande de porc. Elle se décline toutefois dans une version à base de poulet pour ceux qui ne consomment pas de porc.
On distingue la wienerpølse et la grillpølse. La première est cuite lentement au bain-marie, la seconde est grillée au barbecue ou à la poêle.
Les mauvaises langues disent qu'il ne faut pas se pencher trop attentivement sur la composition d'une pølse. Il arrive en effet que la viande de porc ne constitue pas l'ingrédient principal, coexistant avec toutes sortes d'additifs et de conservateurs.
Mais l'essentiel n'est pas là : la pølse, c'est d'abord un incontournable de la norwegian way of life.
Où commander une pølse ?
Incontournable au quotidien, la pølse est présente partout. Pour la trouver, rien de plus simple : rendez-vous à la station-service ou à la supérette la plus proche. On la vend aussi dans les gares, les kiosques à journaux et bien sûr au restaurant. Il vous sera donc très simple de la trouver à l'occasion d'un autotour dans les Lofoten ou d'un week-end à Oslo.
Quand commander une pølse ?
À tout moment ! Les pølse se déclinent même en fonction du calendrier festif. Ainsi, à Noël, le Julpølse est un plat de saucisses cuites au four avec des pommes de terre et des travers de porc. Des pølse élaborées sont aussi de la partie quand il s’agit d’anniversaires, de la fête nationale le 17 mai ou encore de barbecues.
Comment commander une pølse ?
Choisir son pain
Pour commander comme un Norvégien, il vous faudra d'abord choisir entre un petit pain classique ressemblant au pain du hot dog ou un lompe. Késako ? C'est un pain non levé évoquant la chapati indienne. On le confectionne avec un mélange de pommes de terre et de farine de blé. Sa forme ronde en fait l'enveloppe idéale pour croquer dans sa saucisse sans se salir les mains. Si vous optez pour le lompe, demandez un « pølse med lompe ».
Choisir les accompagnement
La pølse se dévore à toutes les sauces. « Med salsa », avec une sauce mexicaine salsa de tomates, d’oignons, de poivrons et de piments, « med sprøstekt løk », avec des oignons frits et craquants ou encore « med bacon », entourée par du bacon grillé.
Voici les 5 ingrédients l'accompagnant le plus fréquemment : le ketchup, (ketsjup), la moutarde (sennep), les oignons frits (sprøstekt løk) ou crus (rå løk), la salade de pommes de terre (potetsalat) et la salade de crevettes (rekesalat). Pour ce dernier ingrédient, nous avons eu quelques doutes mais nos spécialistes sont formels : l'accord saucisse-crevettes est savoureux
Alors, prêt pour une pølsefest ?
Nos bonnes adresses spécial pølse
Syverkiosken : Maridalsveien 45B, 0175 Oslo. L'un des derniers kiosque à saucisse d'Oslo ouvert tous les jours jusque 23 h 30.
Smelteverket : Vulkan 5, 0178 Oslo. Un pub version scandinave proposant de nombreux live et ouvert du mardi au samedi jusque minuit.