Ureddplassen : les plus belles toilettes du monde
28 juin 2018
La Norvège compte aujourd’hui dix-huit superbes routes panoramiques. Quelle que soit celle que vous choisirez pour votre road trip en Norvège, vous traverserez des paysages somptueux et admirerez les œuvres architecturales conçues spécialement pour les aires de repos. L'une d'elle mérite que l'on s'y attarde : elle a pour nom Ureddplassen et il s'agirait des plus belles toilettes publiques du monde…
Un cabinet qui fait des vagues
Ureddplassen ponctue la route panoramique reliant Holm à Bodø en longeant la côte Atlantique sur plus de 400 km. On doit ces toilettes aux architectes norvégiens Marit Justine Haugen et Dan Zohar. Une vague de béton surmonte les cabinets conçus en verre poli. Selon l’angle de vision, la vague semble presque homothétique avec la forme des fjords de la baie sur laquelle donne Ureddplassen.
Conçus dans un style ultra-minimaliste, les toilettes de Ureddplassen sont en parfaite harmonie avec la nature environnante : galets, roches et fjords. L’ensemble donne l'impression de luire en permanence grâce à son verre givré et son éclairage constant de nuit. C'est le spot idéal pour observer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été, dans un décor sublime de fjords.
Aire de repos et lieu de mémoire
Si vous passez par Ureddplassen pour une « pause pipi », prenez le temps de vous balader dans les environs. Les toilettes font en effet partie d’un mémorial dédié à un sous-marin norvégien coulé par les Allemands en 1943. Le sous-marin portait le nom de Uredd, « Sans peur ». Il a donné son nom à l’aire de repos Ureddplassen, « l’endroit sans peur ». Ce drame, qui coûta la vie à 42 soldats a marqué l'histoire de la Norvège.
Des bancs de marbre sont disposés alentour. Les toilettes et ces bancs se trouvent au centre d'un amphithéâtre. Les marches de l'amphithéâtre descendent jusqu’à la plage. Et d’après le responsable de la route panoramique de Helgelandskysten, Steinar Skaar, « on est suffisamment loin de la circulation pour ne pas être embêté par les nuisances sonores ». L’endroit est donc idéal pour se dégourdir les jambes, admirer et s’imprégner de la vue et se recueillir devant le monument dédié aux soldats norvégiens morts dans le sous-marin.