Les derniers articles
- La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
- Que faire en Norvège en automne ?
- 5 expériences pour vivre Oslo en août
- 5 stations pour voyager en Norvège en hiver
- Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?
- La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
- Que faire en Norvège en automne ?
- 5 expériences pour vivre Oslo en août
- 5 stations pour voyager en Norvège en hiver
- Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?
La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
28 avr. 2023
Si votre voyage en Norvège passe par la région des fjords, ne manquez pas la ligne de Flåm. Figurant régulièrement au classement des plus belles lignes de train en Europe, elle relie le charmant village de Flåm à la station de ski de Myrdal. D'aucuns lui reprochent d'être devenue une attraction touristique mais pour la majorité des voyageurs, elle reste une expérience à ne pas manquer.
Flåm, village de la région des fjords
Depuis Bergen, il faut environ deux heure et demie pour rejoindre le village de Flåm. Blotti au creux de l'Aurlandsfjord, le village est typique de la région des fjords. C'est à proximité que se trouve l'impressionnant point de vue de Stegastein. À pied, à vélo, en kayak ou même… en tyrolienne, Flåm est le camp de base idéal pour approfondir sa découverte des environs. On aime en particulier visiter les villages voisins, autant d'étapes où se familiariser avec la vie quotidienne locale. Mais si Flåm attire tant de voyageurs, c'est en premier lieu parce que le village est le point de départ de l'une des plus belles lignes ferroviaires du monde.
La ligne de Flåm, l'une des plus belles du monde
La ligne de Flåm relie le village à la station de ski de Myrdal. Adorable tortillard, le train parcourt quotidiennement un trajet de 20 kilomètres, se hissant au passage à une altitude de 867 m. Un dénivelé qui fait de la ligne de Flåm, l'une des plus raide du monde.
À bord, les voyageurs apprécient l'ambiance vintage des boiseries et des sièges. Les larges fenêtres quant à elles sont idéales pour voir défiler le paysage. Car c'est bien à l'extérieur que se joue l'essentiel ! Au programme : de superbes cascades, des pics montagneux vertigineux, des forêts sorties tout droit d'un contre de fée. Le train marque un seul arrêt mais quel arrêt : il s'agit en effet de la cascade de Kjosfossen. Haute de 93 mètres, elle est époustouflante été comme hiver. Gorgée par la fonte des neiges du printemps, elle rugit et se déploie vaporisant des brumes d'eau parfois traversées d'arc-en-ciel. En hiver, elle scintille sous la glace, comme parée pour accueillir la nouvelle année.
Faut-il emprunter la ligne de Flåm?
La ligne est victime de son succès et nombreux sont les voyageurs à monter à bord du train en été. Et ce, d'autant que l'excursion fait partie du circuit « Norway in a nushell », qui propose de découvrir l'essentiel du pays en quelques jours. Reste que ce voyage ferroviaire est vraiment exceptionnel. Ce n'est pas pour rien que Lonely Planet a inscrit la ligne de Flåm sur la liste des 10 plus beaux itinéraires en train à faire en Europe en 2023…