À Oslo dans les pas de Harry Hole
6 mars 2023
Connaissez-vous Harry Hole ? Le héros des polars de Jo Nesbø est inspecteur dans la police d'Oslo. Depuis L'Homme chauve-souris, sa première enquête parue en 1997, le colosse de 1,93 m est le personnage principal de 11 romans policiers à succès. Ce flic dépressif et alcoolique a ses petites habitudes à Oslo. Partir sur les traces de l'inspecteur est un excellent moyen de débuter son voyage sur mesure en Norvège. Suivons-le.
1
Le restaurant Chez Schrøder
L'Oslo de Harry Hole commence par l'appartement de l'inspecteur Sofies Gate, dans le quartier de Bislett. À quelques pas se trouve sa cantine, le restaurant Chez Schrøder. La décoration nous plonge dans les années 1970. Le menu quant à lui propose des spécialités norvégiennes. Ainsi, on trouve de la viande de renne sous toutes ses formes : steaks, tourtes… Ne manquez pas les incontournables pølse. Schrøder est un resto bon marché, où on trouve toujours de la place. La figure de Harry Hole est à peine mentionnée. Seules quelques coupures de journaux accrochées au mur du fond évoquent l'inspecteur.
2
L’Underwater Pub
Harry Hole a un sérieux penchant pour le whisky Jim Beam, qu'il appelle son meilleur ami. Pour assouvir sa soif, il fréquente avec assiduité l’Underwater Pub, à deux pas du Schrøder. Le lieu porte bien son nom. Ainsi, dans la salle du sous-sol, l’éclairage nous plonge dans une ambiance proche de celle des abysses. L’ambiance y est très sympa. Le décor, photos sous-marines, scaphandriers, accessoires de plongée… est tout à fait approprié.
3
Le cimetière Var Frelsers et la cathédrale Saint-Olaf
Pas étonnant que le cimetière de Var Frelsers ait servi de décor aux romans de Jo Nesbø. Il s'étend en effet tout près de l’appartement du roman L’Étoile du Diable où Harry Hole enquête sur le meurtre d’une femme. Vallonné, le cimetière est au cœur d'Oslo et en offre des vues surprenantes. Il abrite aussi les tombes de Norvégiens célèbres, à l'instar d'Edvard Munch et de Henrik Ibsen. On s’y balade à l'ombre des nombreuses essences d'arbre, à la découverte des sculptures et sépultures.
À une petite dizaine de minutes à pied du cimetière, se dresse la cathédrale Saint-Olav. C'est le lieu de culte où Rachel, la femme que Harry aime, se recueille. Faites-y un tour quand il y a une messe. La foule y est nombreuses et le chauffage fonctionne à merveille. N'oubliez pas d'allumer un cierge pour que Harry soit enfin heureux dans sa vie sentimentale !
4
Le palais Royal et la place Egertorget
Le palais Royal figure dans le roman Le Rouge-Gorge. La famille royale y réside toujours mais on peut le visiter. Faites un tour dans le parc pour vous ré-imprégner des ambiances du livre. Descendez ensuite sur Karl Johans Gate, l’artère commerçante principale d’Oslo. Arrêtez-vous prendre un verre au superbe bar du Grand Hotel. Vous pouvez aussi tester le chocolat chaud servi au Grand Café. N'oubliez cependant pas de flâner sur la petite place Egertorget. C'est là qu'un officier de l’Armée du Salut est assassiné dans Le Sauveur.
5
Holmenkollen
Pour finir votre balade à Oslo avec Harry Hole prenez le métro pour rejoindre la station de ski de Holmenkollen. C’est autour du fameux tremplin de saut à ski, refait à neuf en 2011 que se joue le dénouement du roman Le Bonhomme de Neige. À ce jour c'est la seule enquête de Harry Hole à avoir été adaptée en 2011. C'est l'acteur Michael Fassbender qui joue le célèbre inspecteur.
Les bonnes adresses de Harry Hole
- Le restaurant Chez Schrøder : Waldemar Thranes gate 8
- L'Underwater Pub : Dalsbergstien 4C
- Le cimetière Var Frelsers : Akersbakken 32
- La cathédrale Saint-Olaf : Akersveien 1,
- Le palais Royal : Slottsplassen 1
- La place Egertorget : Karl Johans gate 20