Que faire à Grünerløkka, le quartier hipster d'Oslo ?
30 mars 2023
Autrefois quartier industriel d'Oslo, Grünerløkka n'a pas échappé à la gentrification. Comme ses alter ego d'Amsterdam-Noord ou de Shoreditch à Londres, le quartier est devenu le lieu de rendez-vous des hipsters depuis que ses anciens entrepôts ont été convertis en bars, galeries ou musée. Mais il fait bon vivre dans ce quartier. Une étape idéale et 100 % locale à insérer au début ou à la fin de son voyage en Norvège.
1
Se promener le long de la rivière Akerselva
La rivière Akerselva est le meilleur moyen de découvrir le quartier de Grünerløkka. Poumon de la ville, c'est aussi l'un des lieux préférés des habitants d'Oslo. Longue de 8 kilomètres, la rivière relie Maridalen au nord à Bjorvika au sud. Se balader le long de l'Akerselva est l'occasion de découvrir la facette bucolique d'Oslo, baignée par les lumières du Nord. Ponts enjambant l'Akerselva, parcs résonnant des cris d'enfants et bouillonnantes chutes d’eau composent un tableau paisible. Les vieux moulins rénovés rappellent l’ère industrielle et le temps où la rivière constituait l’artère de l’industrialisation d’Oslo.
2
Rencontrer les artistes locaux
Pour poursuivre la visite de Grünerløkka en beauté et sur une note artistique, faites un tour dans les galeries d’art du quartier. Commencez par exemple par la Galleri Markveien et la Galleri 69 et essayez de tomber sur un vernissage : un excellent moyen d’apprécier l’art exposé ainsi que la faune artistique locale.
3
Déjeuner au marché couvert de Mathallen
Si vous êtes à l'affût des dernières tendances food, ne manquez pas ce temple du fooding. Au milieu des stands de produits locaux en majorité bios, on trouve des cafés, des petits restos qui servent des plats de viandes, de poissons, de légumes mais aussi des pâtisseries, des tartes et autres viennoiseries. On peut aussi y boire un verre : des bars à vins côtoient des mini-brasseries.
4
Flâner au jardin botanique
Fondé en 1814, l'année durant laquelle fut rédigée la constitution de la Norvège, cet écrin de verdure abritant quelque 8 000 espèces est parfait pour s’aérer, a fortiori si la météo est de votre côté. Et si la nature vous passionne, profitez-en pour visiter le musée d'Histoire naturelle voisin.
5
Pousser jusqu'à Tøyen, aux portes du quartier de Grünerløkka
Le musée Munch a longtemps été dans le sud de Grünerløkka. Mais depuis octobre 2021, il occupe un immeuble flambant neuf sur le front de mer d'Oslo. Ce n'est donc plus à Grünerløkka que l'on pourra admirer le fameux tableau expressionniste Le Cri qui a rendu l’artiste norvégien célèbre dans le monde entier.
En revanche, il est toujours possible d'admirer la façade des années 1950 de l'ancien musée. Profitez-en pour flâner dans les jardins Botaniques ou piquer une tête dans la piscine extérieure de Tøyen.
Quelques adresses à Grünerløkka
- musée Munch : Edvard Munchs plass 1, 0194 Oslo. Horaires : dim.-mar. : 10 h-18 h ; mer.-sam. : 10 h-21 h. Tarifs 2023 : adultes : 160 NOK ; gratuit pour les moins de 18 ans.
- marché de Mathallen : Vulkan 5, 0178 Oslo. Horaires : mar.-sam. : 10 h-20 h et dim. : 11 h-18 h.
- jardin Botanique : Sars gate 1, 0562 Oslo. Horaires : tous les jours : 7 h-21 h. Tarifs (entrée incluant l'entrée au musée, aux serres et au jardin Botanique) : adultes : 150 NOK ; 6-17 ans : 75 NOK ; gratuit pour les moins de 6 ans.