Les derniers articles
- La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
- Que faire en Norvège en automne ?
- 5 expériences pour vivre Oslo en août
- 5 stations pour voyager en Norvège en hiver
- Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?
Que faire en Norvège en automne ?
19 avr. 2023
L’été nous quitte et l’automne arrive à vitesse grand V en Norvège. Bien que la saison estivale soit attirante pour les touristes, une escapade en Norvège à l’automne n’est pas pour autant une mauvaise idée. Voici 6 bonnes raisons de voyager en Norvège en automne.
1
Voir des aurores boréales
À l'occasion d'un voyage en Norvège en automne, il est possible de voir des aurores boréales sans avoir trop froid. Dans l’imaginaire de nombreux voyageurs, les aurores boréales sont très souvent associées à la saison hivernale, à la neige et à la nuit polaire. Pourtant, il est en fait possible de les observer depuis le début du mois de septembre, voire même depuis la fin du mois d’août. À ce moment de l’année et pendant les semaines qui suivent, les températures sont plus abordables que pendant l’hiver arctique et il est donc naturellement plus agréable de passer ses nuits dehors à contempler le ciel à la recherche des lumières nordiques.
2
Danser à Bergen
À l’automne, Bergen danse et virevolte pendant son inspirant Oktoberdans festival. C’est le seul et unique festival de danse international de Norvège et à ce titre l'un des événements du pays à ne pas manquer. Oktoberdans se déroule le dernier week-end du mois d'octobre (dates 2023 non communiquées, ndle). Le programme se veut avant tout social et discursif. En plus des performances des artistes, il propose aussi des ateliers-rencontres sous le thème de l’utopie, de l’éducation et des institutions. Un autre monde !
3
Partir à la cueillette
C'est l'une des expériences à ne pas manquer si l'on voyage en Norvège en automne. On peut en effet ramasser des baies sauvages et se régaler avec. L’arrière-pays en regorge et il serait vraiment dommage de passer à côté. C'est l'une des spécialités de la Norvège et elles sont complètement gratuites ! Plaquebières dorées, camarines noires, myrtilles bleues, les baies peuvent aussi être dégustées de bien des manières : avec de la crème, en tarte, en confiture, en sauce, en jus de fruit, etc. Les meilleures restent peut-être celles dégustées au milieu de la nature pendant la cueillette, parfois en cachette !
4
Vibrer au festival de musique d'Oslo
À l’automne, Oslo chante magnifiquement au rythme du festival des musiques du monde. L’évènement a lieu du 30 octobre au 5 novembre 2023 et plus de 300 concerts sont organisés dans 18 lieux différents, parfois même dans des centres de demandeurs d’asile, par solidarité. Les groupes viennent du monde entier. Des activités parallèles (expositions, débats) pour soutenir différentes causes sont aussi organisées.
5
Assister au retour des cétacés en Norvège à l'automne
À l’automne, les baleines à bosse et les orques reviennent au nord du pays. La plupart du temps, ces merveilleux animaux sont de retour pendant le mois de novembre. Il est bien sûr impossible de donner une date précise. De nombreuses caractéristiques sont en effet à prendre en compte pendant la migration des animaux. Néanmoins, les baleines et les orques sont plutôt ponctuels. Disons courant novembre, donc ! Ce sera à nouveau l’occasion parfaite de les voir nager le long de la côte, parfois même jusque dans les fjords. Nager, et puis sauter, et puis barboter !
6
Participer à l'Arctic Pride
À l’automne, on peut enfin participer à l’Arctic Pride ! Du 13 au 19 novembre 2023, Tromsø vibrera ainsi au rythme de la Gay Pride la plus au nord du monde. Au programme : parades, films, concerts, pièces de théâtre, jeux, déjeuners, soirées… Les petits plats seront mis dans les grands pour cette semaine à part qui s’annonce déjà inoubliable. Un beau moment de diversité !