Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka J'ai testé l'ascension du pic de l'Adam
Le blog

J'ai testé l'ascension du pic de l'Adam

Ascension Pic Adam Sri Lanka
Vue du petit pic d'Adam (Little Adam's Peak) © textures / fotolia.com

Par Jérôme

16 nov. 2023

Unique au monde, le pic de l'Adam est le lieu de pèlerinage de quatre religions depuis plus d’un millénaire. Faire l’ascension de cette montagne sacrée haute de 2 200 mètres aux côtés de pèlerins venus des quatre coins du monde constitue un moment inoubliable de tout voyage au Sri Lanka.

Une empreinte pour quatre saints

Chaque année, entre décembre et mai, c'est la même chose. Des milliers de fidèles de toutes confessions effectuent un pèlerinage et se lancent dans l'ascension du pic de l'Adam.

Le pic de l'Adam est situé au sud de la splendide région des montagnes du centre. C'est aussi l’un des plus hauts sommets du Sri Lanka. Il se trouve à 3 heures de route à l'ouest de Nuwara Eliya et à 4 h au sud de Kandy. À son sommet, on peut observer une cavité d’environ deux mètres. Sa forme, évoquant celle d'une empreinte, est à l'origine de nombreuses croyances.

Pour les bouddhistes, cette empreinte est celle du pied de Bouddha lorsqu’il était sur le chemin du paradis. Les hindouistes l’attribuent quant à eux à Shiva, tandis que les chrétiens penchent pour celle de saint Thomas. Pour les musulmans, cette mystérieuse empreinte serait celle qu'Adam aurait laissée après avoir été chassé du jardin d'Éden. Certaines légendes racontent que, pour expier ses fautes, il se serait tenu debout sur une seule jambe pendant une longue période.

Un balcon sur l'aurore

À ce tourisme religieux, s'ajoute désormais un tourisme d'aventure. L'ascension du pic de l'Adam est aujourd'hui l’une des activités-phares de l’île. Et pour cause : le pic de l'Adam est l'un des lieux du Sri Lanka où admirer les plus beaux levers de soleil.

Mais que l'on vienne pour se perdre dans la contemplation de l'aurore ou pour honorer son dieu, une ascension ne s'improvise pas ! Et le pic de l'Adam reste un sommet de plus de 2 000 mètres. Il faut en plus gravir quelque 5 500 marches de tailles et de formes inégales très rapprochées ou au contraire très hautes !

Le chemin est en principe éclairé la nuit par une guirlande, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout au long du parcours, des vendeurs de boissons et de nourriture permettent de se rassasier. Au bout de l’effort, la récompense. Près du sommet, vous commencez à entendre les chants et les prières diffusées dans les haut-parleurs qui résonnent dans la montagne.

Une fois arrivé au sommet près du petit temple, tout le monde attend le spectacle magique du lever du soleil. On raconte que certains jours, il est possible d’apercevoir une mystérieuse ombre du pic de l'Adam se refléter en contrebas. Après quelques minutes de plénitude à admirer la beauté des paysages, il est déjà temps de redescendre…

Vous aimerez

Réaliser l'ascension du pic de l'Adam

  • Durée : Comptez 3 heures si vous êtes bien entraîné, 4 ou 5 heures dans le cas contraire.
  • Horaires : Pour arriver au sommet au lever du soleil, il est recommandé de partir aux alentours de 2 h du matin.
  • Meilleure période ? Durant la saison sèche (décembre-mars). À noter que le site connaît une hausse de fréquentation en janvier et février, mois durant lesquels les pélerinages sont très nombreux.
  • Équipement : chaussures de randonnée (privilégiez les modèles tige haute et dotés d'une semelle de type Vibram) ; vêtements confortables et conçus dans des tissus techniques ; chapeau, lunettes et crème pour le soleil ; veste imperméable et polaire dans le sac ; eau et vivres de courses (barres de céréales, fruits secs…)