Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka Le Mulkirigala rock temple
Le blog

Le Mulkirigala rock temple

Temple de Mulkirigala - Sri Lanka © scaliger/stock.adobe.com

Par Jérôme

23 sept. 2019

Le Sri Lanka compte tellement de temples que certains sont presque totalement oubliés des voyageurs. C’est le cas du sublime Mulkirigala rock temple qui se trouve sur plusieurs niveaux à fleur d’une grande falaise rocheuse, au cœur de la jungle. Un temple millénaire qui baigne dans une atmosphère spirituelle sans pareil. Découverte...

7 temples et 500 marches

Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville balnéaire de Tangalle, le Mulkirigala rock temple constitue l’un des rares et plus beaux temples de la région. Sous patronage royal dès sa construction au IIIe siècle par le roi Raja Maha, le site a été complété par plusieurs rois au cours des siècles suivants. Ainsi, il comprend au total 7 temples creusés dans des grottes et 5 terrasses accrochées au flanc d’une falaise haute de 205 mètres. C'est donc pas moins de 500 marches qui grimpent jusqu’au sommet où a été édifié un stupa entre les années 461 et 479.
L’entrée du sanctuaire se situe au premier niveau dans le Temple Bas où l'on peut admirer un grand bouddha couché. Baptisée Bomaluwa (ou terrasse de l'arbre Bo), cette terrasse abrite, comme son nom l’indique, un traditionnel arbre de la Bhodi. Au deuxième niveau, le temple Raja Maha comprend plusieurs grottes sacrées. En effet, les parois sont recouvertes de belles fresques, dont certaines ont été ajoutées au XVIIIe siècle. Les peintures rappellent alors, celles de Dambulla, incroyablement bien conservées.

Une ascension vertigineuse

Les choses commencent à sérieusement se corser pour monter au Temple Haut, puis jusqu’au sommet coiffé d’un stupa. Bien que moins ardus et vertigineux que ceux de Sigiriya, les escaliers sont par endroits particulièrement raides ! Mais l’effort de la montée est largement récompensée par la découverte des trois dernières grottes. Ainsi, vous pourrez admirer les sublimes fresques bouddhistes et l'arbre de la Bodhi. Ce dernier proviendrait d’une souche de l’arbre Bo vieux de 2000 ans d’Anuradhapura.
Il faut encore gravir quelques volées de marches pour atteindre le stupa au sommet du rocher et admirer le panorama sur la jungle environnante. Classé site archéologique par le gouvernement sri-lankais depuis seulement 1988, le Mulkirigala rock temple est encore un secret bien gardé. Si les Sri-Lankais visitent le temple depuis plus de 2000 ans, il est rare d’y croiser des voyageurs étrangers. Un lieu absolument magique à visiter sans plus attendre au cours d'un voyage au Sri Lanka !