Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka Le rice and curry, la spécialité du Sri Lanka
Le blog

Le rice and curry, la spécialité du Sri Lanka

Le rice and curry est un incontournable de la cuisine du Sri Lanka
Le rice and curry est un incontournable de la cuisine du Sri Lanka © Marta Nascimento/REA/Comptoir des Voyages

Par Jérôme

30 oct. 2023

Le rice and curry est LE plat incontournable de votre voyage au Sri Lanka. Derrière cette unique appellation se cache une diversité de plats insoupçonnée. Le rice and curry se décline à l’infini en fonction de la variété de riz choisie, du dosage des épices ou des accompagnements.

Délices exotiques et torrides

Depuis quelques années, des chefs internationaux viennent pour découvrir tous les secrets de la spécialité du Sri Lanka. Sans équivalent dans le monde et mâtinée de touches indiennes et d'influences arabes, la gastronomie sri lankaise captive.

Un nom pour mille et une recette, voici comment on pourrait résumer le rice and curry, LA spécialité du Sri Lanka. Chaque famille, chaque restaurant, chaque gargote possède sa propre recette. Le plat national se compose d’un plat de riz et jusqu'à 15 accompagnements servis dans de petits bols. C'est un véritable festival de saveurs mariant curry, lait de coco, légumes, condiments, viandes, crustacés et autres poissons fraîchement pêchés. Sans oublier les gâteaux de riz et autres desserts, toujours accompagnés des thés venus directement de Nuwara Eliya ou Kandy.

Les accompagnements du rice and curry
Parmi les accompagnements les plus couramment servis, on trouve le dahl (lentilles), les achards, le sambol de noix de coco râpé, ou encore les chutneys (sauces de fruits ou de légumes cuits avec du sucre). Enfin, les papadums, ces fines galettes de pain croustillant, viennent compléter le festin.

Une variété de produits locaux incomparable

Outre un savoir-faire ancestral, la cuisine bénéficie d’une abondance de produits locaux frais d’une variété exceptionnelle. Les marchés débordent de fruits exotiques, dont les étonnants mangoustans, guanabana, ramboutans, et de nombreuses variétés de noix de coco. On trouve également des denrées que nous connaissons bien. Dans les montagnes du centre, on cultive des fraises, des pommes, des aubergines, des tomates, des navets en version XXL… Mais aussi des noix de cajou, de la cardamome, et des lentilles qui figurent parmi les ingrédients de base du rice and curry.

Mais les deux composantes absolument essentielles à la cuisine sri lankaise sont les piments et les noix de coco. Cette dernière s'utilise telle quelle ou sous forme d'huile de copra ou de lait de coco. Les deux peuvent également servir pour la conception du pol sambol (un délice !) pour peu qu'on y ajoute oignons, piment, sel et citron.

La poudre de piment au Sri Lanka, indispensable pour réussir son rice and curry.
La poudre de piment, indispensable pour réussir son rice and curry © Jérôme Cartegini

Les grands classiques du curry sri lankais

Toute la subtilité d’un rice and curry réside dans son assaisonnement. D'abord, la pâte de curry… qui peut faire et défaire les gloires de la gastronomie de l’île ! Ce savant mélange d’épices est propre à chaque cuisinier. Il peut ou non être relevé d’huile de coco. Quant à la cuisson, elle dure plusieurs heures. Une cuisine beaucoup plus sophistiquée qu’il n’y paraît à déguster sans modération et à faire goûter à vos enfants si vous voyagez en famille.

Plus de 15 variétés de riz sont cultivées au Sri Lanka.
Plus de 15 variétés de riz sont cultivées au Sri Lanka. © Jérôme Cartegini