Voyage Tanzanie Blog Tanzanie Le centre d'algues de Zanzibar
Le blog

Le centre d'algues de Zanzibar

La récolte des algues © Johannes Stupp / Fotolia.com
La récolte des algues © Johannes Stupp / Fotolia.com

Par Perrine

6 sept. 2019

C'est l'une des plus belles initiatives que j'ai pu voir à Zanzibar. Depuis 2011, un centre emploie les femmes de la région pour récolter les algues et les transformer en cosmétiques. Elles peuvent ainsi subvenir à leurs besoins et bénéficient d'horaires calqués sur le rythme scolaire de leurs enfants pour pouvoir cumuler emploi et vie de famille. Visite de ce centre en 4 étapes.

1

L'accueil et l'équipement

L'équipe vous accueille chaleureusement, les membres se présentent, et vous initient à l'univers du centre d'algues. Amical, intéressant et pro, le personnel donne vraiment envie de le suivre et de l'écouter. Avant de partir sur les fermes situées sur la plage, ils remettent à chaque visiteur un large chapeau et une paire de sandales en plastique épaisse afin de les protéger du soleil et des quelques oursins ou coquillages que l'on peut trouver dans la ferme d'algues.
Le centre d'algues à Zanzibar (Tanzanie) © Julie Bodnar
2

La visite des fermes : rencontre avec les Mamas

Départ du centre pour la plage avec un guide qui parle français ! Nous en prenons plein la vue, la plage est sublime, l'eau claire de la mer au loin et les enfants jouant dans les eaux peu profondes. Arrivés dans les fermes après moins de 10 minutes de marche, rencontre avec les Mamas, souriantes et plaisantant, nous sentons un esprit fraternel et une sacrée bonne humeur. Sous la chaleur elles travaillent dur, mais savent parfaitement comment travailler. Nous découvrons les rangées d'algues, et la manière dont on les cultive. Le guide répond à toutes nos questions, c'est passionnant.
3

Retour au centre : pause fraîcheur

C'est le plus de la visite : de retour au centre, une fois assis à l'ombre, le personnel nous apporte une serviette humide, froide et légèrement parfumée aux huiles essentielles pour se rafraîchir le visage et le cou. Moment de bonheur simple... Mais ce n'est pas fini, car juste après arrive un délicieux smoothie fait de fruits frais et… d'algues bien entendu !
Le centre d'algues à Zanzibar (Tanzanie) © Julie Bodnar
4

La fabrication des produits

Suite de la visite au centre avec l'étape du séchage et la fabrication des savons. Tous les produits utilisés sont naturels. La responsable de la fabrication explique tout le processus avec des démonstrations et répond à toutes les questions avec un sourire et un enthousiasme contagieux. À la fin de la visite vous pouvez passer dans le magasin à l'accueil pour acheter un ou plusieurs produits.

Mon coup de cœur pour les emplettes

Le gommage algues/coco et bien sûr tous les savons, aux épices et aux huiles essentielles.
En achetant ces produits, vous soutenez les familles de ces mères courageuses et donc les villages côtiers, ainsi que le développement du commerce durable et équitable. Ces cosmétiques sont principalement vendus au centre et dans quelques établissements de Zanzibar. Progressivement toutefois, quelques commerces commencent à en commander à l'étranger.
Les initiatives du centre d'algues vont au delà de la simple fabrication. Pour remercier les Mamas, le centre a organisé une journée cocooning avec l'un des spas, clients du centre. Les Mamas ont ainsi eu l'occasion d'expérimenter un soin à base de leurs produits offert. Massage et détente au rendez-vous ! Autre exemple, les employées ont le choix de leur poste. Si elles se sentent plus à l'aise ou plus compétentes pour telle ou telle tâche, elles ont donc l'opportunité de changer.La discussion est toujours ouverte. Ce sont  de vrais échanges qui se produisent autour du centre d'Algues. Des échanges professionnels et commerciaux certes, mais aussi des échanges humains et beaucoup d'engagement de la part de tous.
Vous aimerez

En savoir plus sur le centre

Profitez de votre voyage à Zanzibar pour visiter le centre et vivre toutes nos expériences immersion.