Voyage Tanzanie Blog Tanzanie Tout savoir sur le parc national du Serengeti
Le blog

Tout savoir sur le parc national du Serengeti

Éléphant s'abreuvant à la rivière Serengeti en Tanzanie © Eric Isselee / Fotolia.com
Éléphant s'abreuvant à la rivière Serengeti en Tanzanie © Eric Isselee / Fotolia.com

Par La Rédaction

7 juin 2022

Le somptueux parc national du Serengeti se découvre à l'occasion d'un voyage en Tanzanie. Situé au nord du pays, à la frontière avec le Kenya, le Serengeti a une surface de 14 763 km2. Découvrons ensemble les particularités de ce parc grandiose qui abrite la concentration de faune la plus dense du monde.

Les 4 régions du Serengeti

Composé principalement de prairies et de quelques vallées, il tient son nom du paysage : serengeti signifie « plaine sans fin » en langue masaï.
Le parc national du Serengeti est une étendue de magnifiques prairies plates. Ça et là, on distingue quelques vallées et kopjes, de petits chaos rocheux. Le parc naturel offre aussi un spectacle infini de savane. Il se compose de 4 régions principales :

Ndutu : les plaines ouest du Serengeti

Cette région se compose essentiellement de plaines herbeuses à perte de vue. Elle s'étend du sud-ouest jusqu'au nord du Ngorongoro. La région abrite également quelques forêts et lacs où s'abreuve la faune. Elle sert en outre de pâturages aux gnous et zèbres entre fin novembre et avril.

Le corridor : le couloir occidental

C'est la partie marécageuse de la région, celle où vivent les fameux crocodiles du Nil. Le corridor forme un couloir entre les 2 rivières Grumeti et Mbalageti qui sont presque parallèles. Les arbres bordant les rivières abritent une population importante d'animaux. Parmi eux des herbivores, des singes et aussi des prédateurs. La grande migration parcourt cette région aux alentours de mai et juillet.

Vue aérienne des plaines infinies du Serengeti © HERREPIXX/stock.adobe.co
Vue aérienne des plaines infinies du Serengeti © HERREPIXX/stock.adobe.co

Le Lobo Mara : le nord du Serengeti

La région Lobo Mara s'étend du petit village de Seronera jusqu'au Kenya sur une centaine de kilomètres. Elle est beaucoup plus vallonnée que les autres régions, jonchée d'occasionnelles collines et kopjes et aussi traversée par de petites rivières. Comme dans les autres régions, on y trouve une abondante population d'animaux (particulièrement dans le coin du Kopje Lobo). Il y a moins de visiteurs et les véhicules se font plus rares car il s’agit du secteur le plus éloigné de l'entrée principale du parc. La conduite hors piste est autorisée dans cette zone contrairement aux autres.

Le Seronera : le centre du Serengeti

Cette partie centrale du parc est constituée de plaines herbeuses et de quelques collines et kopjes. Elle est très prisée par les touristes en raison de la présence de nombreux prédateurs. La région abrite ainsi une forte densité de lions, léopards et guépards. La grande migration traverse le seronera en avril et mai.

Le témoignage d'Alix
« C'est parti pour le safari, le début de route est déconcertant par cette vue à l'infini, rien ne peut arrêter le regard. Les premiers animaux sont des gazelles qui traversent devant nous. Au détour d'un buisson nous apercevons un lion qui se repose puis se lève et va rejoindre son compagnons. Nous sommes seulement à quelques mètres. L'aventure continue, nous croisons beaucoup de zèbres et de gnous (par centaines). Les zèbres et les gnous sont souvent ensemble car il est dit que les zèbres ont une très bonne vue et les gnous un bon odorat. Nous observons aussi des guépards au repos, des buffles, des éléphants assez nombreux. Et que de petits bébés zèbres, éléphants… »

Une faune captivante, le paradis des safaris

La faune est si riche, si variée que le Serengeti offre un des plus beaux spectacles naturels qu'il soit donné de voir. On peut y admirer zèbres, gnous, buffles, impalas, girafes, éléphants, lions, guépards, hyènes, léopards, autruches, phacochères, rhinocéros, crocodiles, hippopotames et tant d'autres… Les zèbres sont estimés à environ 500 000 et les gnous à 1,5 millions, les gazelles à plusieurs centaines de milliers et les impalas à plusieurs dizaines de milliers. Le parc est aussi le décor incroyable de la plus grande migration animale. Il abrite enfin pas moins de 400 espèces d'oiseaux.

Le territoire des Masaïs

Après la faune et la flore, n'oublions pas que le Serengeti est aussi le territoire des peuples masaïs, semi-nomades vivant de l'élevage. Les troupeaux de bétails ayant parfois besoin de nouveaux pâturages, ils se déplacent selon ce que le sol peut leur offrir.

Zèbres et gnous dans le parc national du Serengeti © Robert Hardholt/fotolia.com
Zèbres et gnous dans le parc national du Serengeti © Robert Hardholt/fotolia.com
Vous aimerez

Monnaie : la monnaie utilisée dans le parc est le shiling tanzanien (mais le dollar sera accepté).
Décalage horaire : de 2 à 3 heures. (Lorsqu'il est midi en France, il est 13 h en été et 14 h en hiver).
Langue officielle : anglais, swahili
Climat : la saison sèche s'étend de juin à octobre, la « grande » saison des pluies est de mars à fin mai (climat tropical), la « petite » saison des pluies est en novembre et décembre.
Activités dans le parc : observation, jeux d'observation de nuit, safari pédestre, tour en montgolfière...