Voyage Thaïlande Blog Thaïlande La ferme de Jim Thompson, un monde en soie
Le blog

La ferme de Jim Thompson, un monde en soie

blog-thailande_jim-thompson-farm_2
L'une des maisons traditionnelles d'Isan de la ferme ©Charin ninsu

Par Jérôme

27 févr. 2019

Outre la sublime maison traditionnelle thaïe de Jim Thompson bien connue de Bangkok, il existe une ferme de Jim Thompson située dans la province de Nakhon Ratchasima en Isan. Au cœur d’une végétation extraordinaire, le lieu offre une occasion unique de découvrir le mode de fabrication de la soie.

Une ferme traditionnelle de l'Isan

Lors d'un voyage en Thaïlande, vous trouverez la ferme de Jim Thompson au nord du pays, à Nakhon Ratchasima. D'une architecture typique de l'Isan, la ferme cultive uniquement du bio. Elle s'étend au milieu de magnifiques champs de fleurs, de potagers et de vergers. La ferme Jim Thompson est une pionnière du tourisme rural en Thaïlande. Elle ouvre ainsi au public quelques jours par an pour le familiariser avec la vie rurale de l'Isan.
Vous pouvez commencer votre visite par la découverte de pavillons traditionnels en tek. Parmi eux, signalons une maison de style Korat primée en 2015 par l’Association des architectes siamois sous patronage royal. Le site abrite aussi le Jim Village où l’on peut découvrir les modes de fabrication des produits de la marque Jim Thompson. Vous pouvez enfin flâner au Jim Market et y acheter fruits, légumes et fleurs de la ferme.
blog-thailande_jim-thompson-farm_4

Le secret de la sériciculture

L’un des principaux intérêts de la visite réside dans la découverte de l’incroyable processus de fabrication de la soie (sériciculture). Celle-ci consiste à élever le ver à soie qui n’est autre qu’une chenille de papillon pour obtenir un cocon et le fameux fil de soie. Pour cela, la ferme cultive des mûriers dont les feuilles servent de nourriture aux larves.
Le processus d’élevage démarre par l’incubation d’œufs de papillons. Pour cela, on les place pendant 10 jours dans des boîtes transparentes sur de grandes feuilles de papier humide. Quand les œufs sont éclos, les vers à soie se développent dans de grands paniers en osier durant 40 jours environ. On les nourrit plusieurs fois pas jour de feuilles de mûriers. À maturité, les vers sont ensuite déposés sur des rameaux de bois pour y filer leur cocon.
blog-thailande_jim-thompson-farm_3
Vous aimerez

Visiter la ferme de Jim Thompson

  • Adresse : 2072 Takhop Subdistrict, Pak Thong Chai 30150, Thaïlande ; email : farmtour@jimthompson.com
  • Période d’ouverture au public : du 8 décembre 2019 au 6 janvier 2020 de 9 h à 17 h. Il est conseillé de réserver ses billets à l’avance.
  • Tarifs : 150 baths (100 pour les enfants)
Nos 12 idées de voyage

Thaïlande