Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
L’importance de la couleur en Thaïlande constitue une autre facette fascinante de la culture du pays. Particulièrement spirituels et superstitieux, les Thaïlandais lui confèrent une grande importance et estiment qu’elle peut influencer leur destinée dans le bon, ou le mauvais sens. C’est pour cette raison que la tradition veut que chaque jour de la semaine soit associé à une couleur. Décryptage…
La couleur sous la tutelle des divinités
Le culte des couleurs en Thaïlande trouve son origine dans le système cosmologique hindou. À l’époque, seules sept planètes du système solaire étaient connues. Chaque jour de la semaine est associé à l’une d’entre elles. Il est en outre placé sous la tutelle d’une divinité, elle-même associée à une couleur.
Le semainier des couleurs
Lundi : le jaune pour le dieu Chandra qui représente la lune
Mardi : le rose pour Mangala qui représente Mars
Mercredi : le vert pour Bouddha qui représente Mercure
Jeudi : l’orange pour Brihaspati qui représente Jupiter
Vendredi : le bleu pour Shukra qui représente Vénus
Samedi : le violet pour Shani qui représente Saturne
Dimanche : le rouge pour Surya qui représente le soleil
Une garde-robe colorée
Durant très longtemps, les Thaïlandais s’habillaient chaque jour de la semaine en fonction des couleurs auxquels ils correspondent.Cette coutume est aujourd'hui un peu tombée en désuétude. Les Thaïlandais n'en connaissent pas moins ces couleurs sur le bout des doigts. Selon les croyances populaires, certaines couleurs porteraient en effet malheur en fonction des jours de la semaine. Le rouge serait déconseillé le lundi, le jaune et le blanc le mardi, le rose et le rouge le mercredi, le violet le jeudi, le noir et bleu le vendredi, le vert le samedi ou enfin le bleu le dimanche. Vous avez dit compliqué ?
La couleur comme marque de respect
Les Thaïs continuent de porter des couleurs vestimentaires précises pour marquer leur respect de la monarchie. Ainsi, la quasi-totalité de la population thaïlandaise s’est habillée en noir à la mort du roi Bhumibol Adulyadej. Les bâtiments publics du pays furent en outre entourés d’immenses banderoles de tissu noir. Même les chaînes de télévision, les sites internet, les affiches… étaient en noir et blanc !De très nombreux Thaïlandais portent aussi du jaune le lundi. C'est en effet le jour de naissance du roi actuel Rama X. Enfin, le vendredi, il est de bon ton de se vêtir en bleu afin de célébrer la naissance de la reine Sirikit Kitiyakorn, l’épouse très respectée de feu Sa Majesté Bhumibol.
Le sens politique des couleurs
Dans la Thaïlande moderne, la couleur s’est politisée au fil du temps. La crise politique de 2014 opposait ainsi chemises jaunes et chemises rouges. Le jaune représentait les élites et la monarchie du royaume quand le rouge symbolisaient les masses urbaines et rurales les plus pauvres du nord de la Thaïlande.Et comme rien n’est jamais tout à fait simple au pays du Sourire, d’autres couleurs sont apparues au fil des mois qui suivirent pour défendre différentes causes ou courants politiques tels que les chemises roses, blanches ou encore bleues. Au-delà de la politique, la couleur fétiche de chaque Thaïlandais est celle qui correspond à leur propre jour de naissance. Que cela soit pour faire plaisir ou ne pas faire d’impair en Thaïlande, mieux vaut toujours garder en tête l’importance de la symbolique.