Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Ayutthaya est l'ancienne capitale du Siam. Elle a été fondée au XIVe siècle et constitue l’une des merveilles historiques du royaume. Grâce à sa proximité avec Bangkok, il est très facile de s’y rendre en voiture, en bus ou en train. Mais l’une des manières les plus belles et authentiques de découvrir le site historique est de s’y rendre en bateau en remontant la Chao Phraya.
Ayutthaya, histoire d'une capitale
Ayutthaya est la capitale du royaume de Siam de 1350 et 1767. À son apogée, la ville compte plus d'un million d'habitants. Elle doit alors sa prospérité à son port, attirant les marchands du monde entier.À l’époque, Ayutthaya est souvent décrite par les voyageurs comme l’une des plus belles villes du monde. La cité abrite en effet des centaines de palais et plus de 400 temples majestueux réparties sur des kilomètres. Cette splendeur a un prix : la ville attire les convoitises. Durant plus de 400 ans, quelque 70 guerres éclatent entre les rois de Ayutthaya et des envahisseurs. Le royaume de Ayutthaya tombe finalement en 1767 suite à l’invasion de l’armée birmane, qui détruit et pille la ville.La cité sombre alors quasiment dans l’oubli. Redécouverte, elle est restaurée et retrouve un peu de sa superbe. Les ruines du parc historique ont même été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. Parmi les merveilles que compte le site : les wats Chai Watthanaram ou Ratchaburana, particulièrement bien restaurés. On citera également les images de l’Éveillé, parmi les plus impressionnantes de Thaïlande. Ainsi de la monumentale statue du Bouddha couché du wat Lokaya Sutharam, longue de 42 mètres ou de la tête de Bouddha enracinée dans le tronc d’un arbre. Grâce aux restaurations réalisées, il est possible de se faire une idée assez précise de ce que devait être le royaume.
Que voir à Ayutthaya ?
Que l’on visite le parc à pied ou en vélo, on peut facilement passer deux jours à Ayutthaya. En prévoyant une nuit sur place, il est possible d’assister à l’un des nombreux son et lumière organisé à la tombée de la nuit. On peut aussi passer une soirée au marché flottant et déguster la savoureuse cuisine thaïe.Pour ajouter un peu plus de magie à ce séjour, il existe désormais de nombreuses croisières ralliant Bangkok à Ayutthaya. Totalement dépaysante, la remontée du fleuve Chao Phraya permet de s’immerger dans l’histoire et la culture thaïes et d’observer des paysages à couper le souffle. La traversée durant 4 heures à l’aller et 4 heures au retour, certaines compagnies proposent un retour en bus (1 h 30). Mais la meilleure option consiste à faire l’aller-retour en bateau en dormant une nuit sur place dans le bateau. Un voyage en Thaïlande en mode slow travel inoubliable…