Le guide Australie
Population de l'Australie
Politique
Fédération composée de six États (South Australia, Western Australia, New South Wales, Queensland, Tasmania, Victoria) et de deux territoires (Northern Territory, Australian Capital Territory), l’Australie est toujours membre du Commonwealth. Un référendum de 1999 a permis de perpétuer la monarchie constitutionnelle (rejet de la république pour 54,8 % des Australiens).
Le Gouverneur général représente la reine d’Australie, Élisabeth II. C’est à lui que revient de nommer le Premier ministre, chef du parti majoritaire de la Chambre des représentants. À ce dernier la nomination des ministres choisis parmi les membres du Parlement.
Le Parlement fédéral est détenteur du pouvoir législatif ; il est composé de 2 chambres : la Chambre des représentants (150 membres, élus pour 3 ans) et le Sénat (76 membres, élus pour 6 ans).
Les États australiens fonctionnent selon le même modèle.
Peuples
Sans surprise les peuples aborigènes représentent la portion congrue de la population australienne. L’égalité des statuts, le métissage de la population, l’accès au marché du travail et l’intégration des métis dans le recensement ont toutefois révélé une forte progression démographique (de 350 000 habitants en 1996 à 500 000 en 2015).
La majorité de la population est d’origine européenne (Grande-Bretagne historiquement, puis populations d’Europe du Sud ou d’Europe centrale). L’immigration asiatique s’est intensifiée en raison notamment des liens économiques qu’entretient l’Australie avec ce continent (5 % de la population). Un quart des Australiens sont nés ailleurs.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Australie
- L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Sydney
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.