Voyage dans le Sud-Ouest de l’Australie pour découvrir un visage inédit du pays, avant de plonger dans la barrière de corail de Ningaloo.
Quand les orpailleurs se ruèrent vers le sud-ouest de l’Australie, ils trouvèrent un peu d’or à l’intérieur des terres, certes, mais surtout de magnifiques pépites naturelles en bord de mer. Des forêts d’eucalyptus géants, des rochers de granite aux formes extravagantes, une faune aussi remarquable qu’adorable… Autant de trésors que les habitants gardent jalousement, ne les révélant qu’aux voyageurs qui sont déjà tombés amoureux de leur pays et qui en demandent encore. De spots confidentiels en chemins de traverse, cet itinéraire en Australie est donc idéal pour une seconde découverte de l’île-continent. En apothéose du voyage, Ningaloo, une barrière de corail encore peu connue des touristes, qui s’explore pourtant volontiers avec masque et tuba sur le nez.
La bonne saison
Un peu de chaleur sera la bienvenue pour vous baigner sur les plages du Sud-Ouest. Nous vous conseillons donc de partir entre novembre et mars, les mois les plus secs et les plus chauds, avec des maximales d’environ 30 °C. L’hiver austral, de juin à septembre, est en revanche frais et humide (8 à 19 °C) dans cette région et ne mérite donc pas votre attention. Dans le récif corallien de Ningaloo, l’été austral sera très chaud (jusqu’à 35 °C), mais vous vous rafraîchirez pendant vos sessions de snorkeling. Une combinaison anti-méduses sera toutefois à prévoir. Si rencontrer des requins-baleines est votre rêve, préférez un départ en avril-mai, où il y a plus de chances d’en observer.
- Dérouler votre serviette aux côtés des kangourous faisant bronzette à Esperance.
- Vous sentir tout petit au pied des karris, qui figurent parmi les plus grands eucalyptus d’Australie.
- Afficher un big smile aux côtés des quokkas de Rottnest Island, ces marsupiaux si joviaux.
- Choisir entre chardonnay et sauvignon dans les vignobles de Margaret River.
- Rejoindre à la nage la 2e barrière de corail d’Australie, bien plus riche et protégée que sa grande sœur.
- 1 Jours 1 à 4 PERTH
- 2 Jours 5 - 6 - 7 MARGARET RIVER
- 3 Jour 8 PEMBERTON
- 4 Jours 9 - 10 ALBANY
- 5 Jours 11 - 12 - 13 ESPERANCE
- 6 Jour 14 HYDEN
- 7 Jours 15 - 16 FREMANTLE
- 8 Jours 17 à 22 NINGALOO REEF
Itinéraire
Budget
À partir de
5700€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Perth et Learmonth/Paris
- Le vol intérieur Perth/Learmonth
- Le transfert privé aéroport/hôtel à Perth et Fremantle
- 19 nuits en hôtels en hébergement seul
- La location d’une voiture pendant 11 jours à Perth et 4 jours à Ningaloo Reef
- La visite guidée de Perth en petit groupe
- L’excursion à Rottnest Island avec traversées en ferry, location de vélo et prêt d’un équipement de snorkeling
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Juillet et août sont plus onéreux de 10 à 15 %, une raison de plus pour éviter ces deux mois très frisquets.
1PERTH
Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, Perth se vit au grand air, dans ses nombreux et spacieux espaces verts. Le Kings Park est un incontournable, l’endroit parfait pour admirer des centaines de fleurs différentes ou faire une sieste dans l’herbe après s’être grillé une saucisse dans les barbecues à disposition. Avec Elisabeth Quay, c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer la skyline de Perth de jour comme de nuit.
2MARGARET RIVER
Vous poserez vos valises à l’ouest de Margaret River, à 10 minutes à pied de la plage de Gnarabup. À son extrémité nord se trouve Surfers Point, l’un des spots de surf les plus réputés au monde. Nul besoin de prendre la planche pour apprécier le spectacle des rouleaux ! Encore plus au nord se trouve l’embouchure de Margaret River, ensablée une partie de l’année. S’il est difficile de quitter la plage, ne manquez pas de faire un tour dans la ville même de Margaret River, d’une taille modeste mais très coquette avec ses boutiques et cafés.
Chardonnay, cabernet sauvignon, merlot… Margaret River, c’est aussi et surtout l’une des plus fameuses régions viticoles du pays. Prenez votre temps pour faire la tournée de ses vignobles, où l’on croise pléthore de perroquets et parfois même des kangourous. Plus au sud, ce sont d’autres caves qui accueillent les visiteurs : Mammoth Cave, Lake Cave, Giants Cave… Autant de grottes calcaires cachées dans l’épaisse forêt d’eucalyptus géants (karris) de Boranup.
3PEMBERTON
4ALBANY
La ville d’Albany a peu d’intérêt en soi, contrairement à ses alentours. Pendant votre séjour, vous pouvez grimper sur le mont Clarence pour embrasser la ville et son littoral d’un seul regard. Partez ensuite à la découverte du parc national de Torndirrup, à une quinzaine de minutes en voiture. On ne sait où donner de la tête dans ce bijou naturel, entre les criques d’un turquoise indécent, les blowholes d’un vacarme assourdissant, les rochers de granite surplombant l’océan.
5ESPERANCE
L’autre trésor d’Esperance, c’est le parc national Cape Le Grand, plus à l’est. Là aussi, les plages semblent rivaliser de beauté, dans un défilé de sable blanc, vagues turquoise, granites gris cendré et bosquets jaunes de banksias. S’il est difficile de choisir sur quel sentier de randonnée se lancer, il y a un endroit à ne surtout pas manquer, Lucky Bay. Un premier cri de joie devant son littoral de carte postale, un second à la vue des kangourous sauvages langoureusement allongés dans le sable. Envie de faire bronzette avec eux ?
6HYDEN
7FREMANTLE
Au large, le petit caillou de Rottnest Island se rejoint en une demi-heure de ferry et s’explore à petite reine. Comme l’île n'est pas bien grande, quelques heures suffiront pour que vous en fassiez le tour, en prenant votre temps. Vous pourrez y observer l’une des plus adorables créatures de la planète, le quokka, petit marsupial à l’expression toujours joviale. Plongez dans les eaux turquoise avec masque et tuba, lézardez sur les plages, puis reprenez le bateau, rendez-vous à Fremantle pour l’apéro !
8NINGALOO REEF
La barrière de corail de Ningaloo est un secret bien gardé. Moins fréquentée et plus préservée que sa grande sœur du Queensland, elle fait le bonheur des amateurs de plongée. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de prendre un bateau pour rejoindre ce récif corallien : il suffit de nager une centaine de mètres au large du parc national de Cape Range, avec masque et tuba. Napoléons, poissons perroquets ou encore tortues paradent toute l’année, tandis que les requins-baleines ne montrent le bout de leur naseau que de mars à juillet et les baleines à bosse de juillet à octobre.
Le parc national de Cape Range ne s’apprécie pas seulement les pieds dans l’eau et le sable blanc. Vous pouvez troquer vos palmes pour des chaussures de randonnée et vous lancer sur les sentiers qui serpentent à travers des gorges rougies par le soleil. Des émeus sont parfois de passage, de même que les wallaroos, des kangourous à peine plus gros que des wallabies. Ces derniers sont des pros de l’escalade : observez les falaises où ils aiment se cacher, bondissant de rocher en rocher.
Le 21e jour, route vers l’aéroport de Learmonth (env. 30 min) et restitution de la voiture. Vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si pour certains la fameuse Highway to Hell du groupe AC/DC serait une référence aux routes empruntées pendant leur première tournée américaine, pour d’autres il s’agirait plutôt de la Canning Highway, la voie express reliant Fremantle à Perth. Le chanteur australien Bon Scott, qui faisait partie du groupe originel avant son décès tragique, avait en effet l’habitude d’emprunter cette route pour se rendre au bar du Raffles Hotel, connu à l’époque pour sa musique live. La Canning Highway n’avait alors pas bonne réputation, car son fort dénivelé causait de nombreux accidents chez les conducteurs trop alcoolisés. Une vraie Highway to Hell, en somme.
Nos Welcome Hosts en Australie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une ginger beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Sophie, qui vit à Melbourne depuis 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Australie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Australie
- L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Sydney
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.