Le guide Botswana
Bon à savoir au Botswana
Argent
Monnaie : le pula (BWP).
Toute importation de devises étrangères doit être déclarée. L’importation et l’exportation du pula sont limitées à 1 000 pula.
Des appareils de change automatiques sont à votre disposition dans certains aéroports. N’acceptez pas de change « à la sauvette » qui est illégal, mais adressez-vous à une banque et conservez toujours les récépissés de change fournis, ils pourront vous être réclamés à votre sortie du territoire.
La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans un grand nombre de banques ou d’établissements accueillant touristes et hommes d’affaires.
Horaires des banques : en général, de 9 h à 15 h 30 en semaine ; de 8 h à 11 h le samedi. Dans les aéroports internationaux (Gaborone), les guichets sont ouverts tous les jours de 6 h à 20 h.
Conseils d’alimentation
L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille capsulée et on s’abstiendra de consommer des glaçons. Les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris.
Décalage horaire
aucun en été ; + 1 h en hiver.
Électricité
Prises à 3 fiches, 2 horizontales et 1 verticale. Adaptateur recommandé.
Dans les lodges, l’électricité n’est parfois fournie qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.
Horaires
Commerces : en général, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h ; le samedi matin.
Photos
Il est préférable de prévoir un filtre UV pour votre appareil photo et votre caméscope. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour les dépoussiérer. Les films en plastique servant à protéger les aliments, de type cellofrais, sont une excellente protection. Un téléobjectif de 200 à 300 mm est conseillé pour la photographie animalière ; un grand angle est néanmoins utile pour les paysages somptueux que vous allez rencontrer. La patience et le silence sont également les éléments de réussite.
Poste
Horaires : en général, du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 45 et de 14 h à 16 h ; le samedi matin.
Il y a des bureaux de poste dans toutes les villes, ainsi que dans les villages les plus importants. Les services sont lents, mais bon marché.
Pourboires
Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d'usage au Botswana comme dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.
En safari, entre 10 et 15 USD par jour et par personne pour l’équipe de guides et 5 USD par jour et par personne pour le personnel du lodge et les porteurs sont dans la norme.
Si le cas se présente, on évitera d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Safari
Les déplacements se font en véhicule tout-terrain 4x4, équipés d’un toit ouvrant. Il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, pour des raisons évidentes de sécurité. On ne peut circuler dans les parcs et les réserves que pendant la journée, de 6 h à 18 h 30 et la vitesse y est limitée à 25 km/h. Votre chauffeur-guide, spécialiste de ce terrain, vous prend en charge du début à la fin de votre safari. Il saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore du pays. Par sa personnalité et son sens des contacts humains, il vous fera découvrir la réalité et la richesse de sa culture. Il est là, aussi, pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme, dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles. Respectez scrupuleusement ses indications.
Télécommunications
Pour appeler le Botswana depuis la France : 00 + 267 + n° à 7 chiffres du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Botswana : 00 + 33 + n° à 9 chiffres du correspondant (c’est-à-dire sans le 0 initial).
La couverture mobile est bonne à Kasane et Maun, plus aléatoire ailleurs. L’usage d’un téléphone avec une carte SIM locale est recommandé.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Botswana
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.