Le guide Canada
Transports : comment se déplacer au Canada ?
Ferry
Nous vous conseillons vivement de réserver votre ferry, ou traversier au Québec, le plus tôt possible. Soit avant le départ pour votre voyage au Canada, soit en arrivant sur place, mais n’attendez pas le dernier moment. Dans tous les cas, présentez-vous à l’embarcadère au moins une heure avant le départ.
Location de véhicule
Le permis français est obligatoire pour louer un véhicule. Le permis international est quant à lui facultatif. Une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. L’âge minimum du conducteur est de 21 ans.
Conduire au Canada
État des routes
De rudes conditions climatiques hivernales mettent à l’épreuve le réseau routier canadien. Enneigement et déneigement en particulier fragilisent et dégradent les chaussées. On sera donc prudent hors des grands axes autoroutiers.
Civisme au volant
La grande majorité des Canadiens sont particulièrement sensibles au civisme sur la route (comme ailleurs). Faites en autant en adoptant une conduite prudente, attentive et cordiale. Respectez scrupuleusement les piétons.
Ne vous contentez pas d’admirer les fameux School Bus jaunes mais respectez-les. S’ils ont les feux clignotants, il est strictement interdit de les doubler ou de les croiser si vous arrivez de face : arrêtez-vous.
Code de la route
• Limitations de vitesse : en général, 50 km/h en ville, de 70 à 90 sur route et de 100 à 110 sur autoroute. Les indications de distances et de limites de vitesse sont affichées en kilomètres. Les contrôles de vitesse sont fréquents.
• Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et cette règle est à respecter de façon stricte.
• Pas de priorité à droite : aux croisements sans signalétique ou avec des stops aux quatre coins, c’est le premier arrivé qui est prioritaire.
• Les feux tricolores (lumières en québécois) se situent en hauteur soit au niveau du carrefour soit après, jamais avant comme en France. Ne vous arrêtez donc pas juste devant !
Bon à savoir
Contrairement à la France, il n’y a quasiment pas de ronds-points, pour faire demi-tour, on fait un U-turn généralement aux croisements, sauf indications contraires.
Stationnement
Stationner dans les grandes villes n’est jamais facile. Il est bon d’être attentif à la signalisation avant de se garer, car les emplacements interdits sont nombreux et indiqués de manières très diverses : panneaux de différents formats, marquage au sol, etc. La fourrière (privée) étant prompte à intervenir, il sera souvent plus sage d'avoir recours à un parking payant, surveillé ou non.
Train
Les trajets en train sont effectués par la compagnie nationale Via Rail. Dans les gares, les trains ne sont que très rarement affichés par destination mais plutôt par numéro de train (sur les tableaux d’affichage et la signalétique sur les quais…).
Vol intérieur
Nous vous conseillons de vous présenter à l’enregistrement 2 heures avant le décollage. L’enregistrement de vos bagages en soute vous sera facturé par la compagnie au comptoir de l’aéroport, et ce dès le premier bagage. Les repas à bord des vols domestiques sont payants la plupart du temps ; il arrive aussi de plus en plus souvent que les compagnies fassent payer les boissons alcoolisées ou les écouteurs.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.