Autotour sur l’île de Vancouver et dans les Rocheuses pour découvrir le meilleur de l’Ouest canadien sans accumuler les kilomètres.
Côté océan, l’île sauvage de Vancouver. Côté montagnes, les célèbres Rocheuses. Partout, la magie des grands espaces… Ce voyage dans l'Ouest canadien a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature, à commencer par de superbes paysages. Littoral déchiqueté et reliefs enneigés, forêt pluviale et bosquets de sapins, plages de surfeurs et lacs glaciaires… Que de contrastes en un seul voyage, avec un vol intérieur entre les deux régions pour plus de confort ! Ce gain de temps permet de passer plus de nuits à chaque étape et de découvrir des endroits plus confidentiels comme le hameau de Telegraph Cove, pour lequel nous avons eu un vrai coup de cœur.
La bonne saison
La période de juin à octobre est la meilleure saison pour découvrir l’île de Vancouver ainsi que pour randonner dans les Rocheuses. On a une préférence pour juillet-août car les températures peuvent grimper jusqu’à 32 °C à Vancouver et 25 °C à Banff, mais on aime bien aussi voyager en septembre-octobre pour profiter des premiers flocons et lacs partiellement gelés… Mieux vaut prévoir de l’anti-moustique en juin, bien que les journées longues rendent ce mois agréable. De novembre à mai, il est plus difficile de circuler sur les routes et certains sites naturels peuvent être fermés.
- Observer une extraordinaire faune sauvage sur la mer comme dans les terres : orques, grizzlis, orignaux…
- Déjeuner dans un food truck vancouvérois tel que le très original Japadog.
- Prendre vos aises dans d’adorables cabanes de pêcheurs à Telegraph Cove.
- Vous offrir une journée bien-être dans les sources d’Hot Springs Cove, face à l’océan.
- Randonner dans le parc national de Yoho entre cheminées de fées, lacs et forêts.
- 1 Jours 1 - 2 VANCOUVER
- 2 Jours 3 - 4 - 5 UCLUELET
- 3 Jours 6 - 7 TELEGRAPH COVE
- 4 Jour 8 VICTORIA
- 5 Jours 9 - 10 LAKE LOUISE
- 6 Jours 11 - 12 JASPER
- 7 Jours 13 à 16 BANFF
Itinéraire
Budget
À partir de
2950€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3950 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Vancouver et Calgary/Paris
- Le vol intérieur Victoria/Calgary
- La location d’une voiture pendant 14 jours (frais d’abandon à prévoir)
- 14 nuits en hôtels en hébergement seul
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il faut ajouter 10 à 15 % à votre budget si vous souhaitez partir en juillet-août, la haute saison touristique. Comment éviter cela ? En voyageant en juin ou septembre à la place !
1VANCOUVER
Les Vancouvérois ont la chance d’être entourés par une nature exceptionnelle. La forêt de Capilano et son pont suspendu, la Grouse Mountain et son téléphérique, la baie et ses baleines… Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur. Ceux qui préfèrent prendre le vert en restant en ville ne manqueront pas de se promener dans l’immense parc Stanley. Il abrite même une petite plage !
2UCLUELET
Vous avez deux jours entiers pour découvrir les magnifiques sites naturels des environs, dont l’incontournable réserve de parc national Pacific Rim. Sa partie la plus accessible et la plus contrastée est située entre Ucluelet et Tofino : on y trouve une grande plage de sable blanc appréciée des surfeurs, mais aussi des sentiers de randonnée traversant la forêt pluviale. La faune est dense et vous pourrez peut-être apercevoir écureuils, cervidés… voire même des ours noirs !
Au nord-ouest, le village de Tofino vaut une visite pour son ambiance détendue et ses petites plages. C’est le point de départ idéal pour une croisière d’observation des baleines, ou bien pour une excursion d’une journée à la découverte des Hot Springs Cove. On part alors en bateau vers le parc provincial Maquinna, on marche dans la forêt et on accède à des sources d’eau chaude cascadant vers la mer. Le top pour se détendre.
3TELEGRAPH COVE
Telegraph Cove est parfait pour se déconnecter du quotidien, mais aussi pour explorer la côte nord de l’île et ses animaux sauvages. Vous aimerez particulièrement partir en bateau dans le détroit de Johnstone, un ensemble de terres déchiquetées et de baies escarpées où l’on peut observer orques, oiseaux marins, lions de mer… Les plus téméraires peuvent s’offrir une excursion en bateau à la recherche de l’impressionnant ours grizzli vivant sur les rives.
4VICTORIA
5LAKE LOUISE
Une fois installé à votre hôtel, entouré de sapins, allez vous balader près du lac Louise. Sa couleur turquoise est des plus étonnantes ! Dans les environs, prenez le temps de découvrir le lac Moraine ou mieux le parc national Yoho. Moins connu que ses voisins Banff et Jasper, il montre un visage plus intime des Rocheuses avec des cheminées de fées, d’impressionnantes cascades, un pont naturel en pierres… On a la nature pour soi ! Il s’y cache un petit bijou : le lac Émeraude, qui porte très bien son nom.
6JASPER
Avec une superficie de plus de 10 000 km², Jasper est le plus grand parc national du Canada, une merveille inscrite à l’Unesco. Ses sentiers de randonnée qui serpentent autour des lacs et des canyons donnent à voir de nombreux animaux sauvages. Ouvrez grands les yeux pour repérer des cerfs, mouflons ou même ours noirs. On peut également faire une croisière sur le lac Maligne, le plus grand lac naturel des Rocheuses, pour y admirer un magnifique paysage d’eaux, de montagnes et de forêts.
Au cours de votre séjour, pourquoi ne pas vous offrir une marche guidée sur le glacier Athabasca ? C’est l’occasion de découvrir l’un des plus beaux champs de glace de la région et d’en apprendre plus sur le phénomène de la glaciation.
7BANFF
Les Rocheuses forment un tableau où montagnes et lacs s’entremêlent. Tout n’est que fraîcheur sur le lac Minnewanka, autour duquel on peut apercevoir grizzlis et orignaux en balade. À l’inverse, de la vapeur s’échappe des Banff Upper Hot Springs, une immense piscine en plein air alimentée par une source thermale. Un bon bain chaud pour se détendre en fin de voyage, il n’y a que ça de vrai !
Le 15e jour, route vers Calgary (environ 1h30), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si l’on vient aujourd’hui à Telegraph Cove pour son environnement naturel exceptionnel, au siècle dernier on y venait… pour passer des télégraphes ! Le village de pêcheurs avait été choisi en 1912 pour devenir le point d’arrivée de la ligne télégraphique de Campbell River. Avec l’installation d’une scierie et d’un établissement de salaison du saumon, le village développa de nouvelles activités, puis se tourna petit à petit vers le tourisme. De ce passé, il reste aujourd’hui quelques plaques commémoratives et de charmantes maisonnettes de bois, semblables à celles où vous séjournerez.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, arrivée à Vancouver en 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.