Le guide Cap Vert
Sal et Boa Vista
Santa Maria : le point d’entrée de l’archipel
L'île de Sal est généralement prisée pour ses spots de plongée et ses infrastructures touristiques modernes. Bénéficiant de la forte attractivité de l'île, Santa Maria, sa capitale, est devenue le point d'entrée de l'archipel. Son urbanisation galopante est symptomatique de l'impatience des promoteurs à équiper les sites d'intérêt. Du petit village d’origine, édifié en 1830, ne demeurent que quelques ruelles charmantes. Fort heureusement, funana, coladeira, morna et zouk résonnent dans de nombreux bars et restaurants de la ville, baignant Santa Maria d’une ambiance festive.
Beautés minérales à Pedra Lume
Jusqu'à l'arrivée de Manuel António Martins en 1830, l'île de Sal (qui signifie sel en portugais) était un désert. Son peuplement est lié à l'ouverture des salines de Pedra Lume. Aujourd’hui fermées, on peut toujours les visiter pour observer un spectacle unique en son genre. L’accès se fait via un tunnel qui plonge d’abord les visiteurs dans l'ombre avant de les propulser en pleine lumière dans un ancien cratère volcanique. Ici, les bassins gorgés de cristaux de sel brillent de mille couleurs, irisés par le soleil.
Sal Rei et son atmosphère insulaire
Sur l’île de Boa Vista, Sal Rei est une petite enclave paisible, qui a su conserver son architecture postcoloniale. Elle doit son nom à l’exploitation saline, qui remonte à l’époque coloniale. De l'alignement de ses maisons colorées et des allers et venues de ses habitants se dégage une atmosphère résolument insulaire, paisible et nonchalante. C'est ici qu'est né le landu, chant mélancolique hérité des anciens esclaves. À faire sur place : partir à la « chasse » aux épaves de bateaux surgies des sables ou encore louer un kayak de mer pour visiter l'îlot de Sal Rei, pourvu de belles plages.
Rabil et le désert de Viana
Toujours à Boa Vista, on gagne Rabil depuis Sal Rei par une route bordée de reliefs volcaniques où se succèdent des îlots de cocotiers et de dattiers. À Rabil, visitez la plus ancienne église de l'île avec ses curieuses tours carrées. Autour, la désolation du désert de Viana sera synonyme de beauté minérale aux yeux des plus contemplateurs. Un charme fou se dégage de ces paysages modelés par les vents et les saisons. De par sa petite taille et l'absence d'animaux dangereux, le désert de Viana est particulièrement adapté aux balades improvisées.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.