Le guide Cap Vert
Rabil et le désert de Viana (île de Boa Vista)
On gagne Rabil depuis Sal Rei par une route bordée de spectaculaires espaces sauvages. Les oasis se succèdent, îlots de cocotiers et de dattiers émergeant du désert. À Rabil, la plus ancienne église de l'île se compose d'une nef et de deux curieuses tours carrées. À proximité du village, une ancienne briqueterie à l'abandon dresse sa silhouette improbable sur un champ stérile. L'usine est un vestige de l'apogée de Boa Vista au XIXe s.
Les paysages alentour sont marqués par les dunes de sable blond du désert de Viana. Long de 5 kilomètres pour un seul de large, son paysage se modifie au gré des vents et des saisons. Les alizés chargés de sable blond venant du continent africain façonnent ce paysage en perpétuel changement. Les dunes sont ponctuées ça et là de micro-oasis ou de roches volcaniques sombres, cassant ainsi la monotonie d’un paysage digne du Sahara. Protégé par les autorités capverdiennes, la circulation d’engins à moteur y est interdite, un vrai havre de tranquillité.
De par sa petite taille et l’absence d’animaux dangereux, c’est un des déserts les plus accessibles du monde pour une balade improvisée. Il faut tout de même prévoir de l’eau en bonne quantité, un couvre-chef pour éviter toute insolation et de bonnes lunettes de soleil, la réverbération du sable étant forte. Les jours où le vent souffle un peu, les ombres mouvantes des nuages sur le sable clair ont un effet presque hypnotique.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.